Outils webmaster : les 5 meilleurs gratuits et indispensables

Vous êtes propriétaire d’un site Web, spécialiste du marketing digital ou webmaster, vous avez besoin des outils webmaster pour réussir votre mission de référencement SEO. Dans cet article, je partage avec vous 5 meilleurs outils webmaster gratuits et indispensables, que moi-même j’utilise chaque jour pour mes sites et les sites de mes clients.

Qu’est-ce qu’un webmaster ?

Un webmaster en français webmestre, aussi appelé administrateur de site, est une personne responsable de la gestion d’un site web. C’est-à-dire de la conception à la maintenance, des référencements SEO du site, de la mise à jour des contenus du site, etc.

Qu’est-ce qu’un outil webmaster ?

Un outil webmaster est, comme son nom l’indique, l’outil permettant au webmaster d’analyser les référencements SEO, de s’assurer que leurs sites soient disponibles sur les moteurs de recherche.

Vu qu’il existe donc différents moteurs de recherche disponibles, chacun propose ainsi un ensemble d’outils adaptés à ses propres services.

Les moteurs de recherche comme Google, Bing, Baidu et Yandex fournissent ainsi leur propre ensemble d’outils webmaster.

Cependant, les outils webmaster que fournissent ces moteurs de recherche ne vous fournissent pas des explications à certaines erreurs. C’est là que vous devez utiliser des outils tiers pour comprendre et résoudre certaines erreurs.

5 meilleurs outils webmaster gratuits

# AnalyseSEO.net

AnalyseSEO.net vous permet de faire une analyse approfondie de vos sites web, de détecter les erreurs de référencement SEO et vous propose des solutions pour corriger les problèmes.

Cet outil d’analyse SEO est totalement gratuit, mais vous devez créer un compte sur la plateforme pour télécharger les rapports d’analyse SEO en fichier PDF. Les rapports seront disponibles en différentes versions selon l’avancement des corrections d’erreurs.

AnalyseSEO.net dispose d’autres outils SEO vous permettant ainsi de réécrire des articles, d’analyser les liens, de vérifier les backlinks, etc.

# Outils webmaster Google

L’outil webmaster Google est composé de plusieurs autres services. Les plus importants pour un webmaster sont : Google Search Console, Google Analytics et Keyword Planner.

Google Search Console est l’outil de référencement SEO gratuit le plus utilisé sur internet. L’outil est facile d’utiliser et peut vous fournir toutes données de référencement SEO sur Google. Il vous permet aussi d’ajouter le plan d’un site afin qu’il soit indexé par Google.

La limite pour chaque plan d’un site est à 1 000 lignes, alors si le plan de votre site dépasse les 1000 lignes, vous devez créer un second et ainsi de suite.

Google Analytics est le plus robuste des outils Google et fonctionne en collaboration avec d’autres services Google. L’outil permet d’analyse l’audience de votre site web ou d’une application. Les données fournies par l’outil peuvent ainsi être analysées afin de prendre des décisions futures.

Keyword Planner (le planificateur de mots clés) de Google a été conçu pour les webmasters qui utilisent les publicités Google. L’outil fournit ainsi une tonne d’informations utiles pour la planification des mots clés SEO. Ces données proviennent directement des recherches Google et vous pouvez filtrer les mots clés par pays.

# Outils webmaster Bing

Tout comme Google, Bing propose aussi des outils webmaster permettant d’optimiser les référencements SEO et l’indexation Bing.

Pour utiliser l’outil, vous devez vous connecter avec un compte Microsoft ou Google. Une fois à l’intérieur, vous aurez la possibilité d’ajouter votre site Web, puis effectuer la vérification et aussi ajouter le plan du site. Vous pouvez ainsi importer les données de votre site directement depuis Google Search Console.

L’outil webmaster Bing est conçu pour aider votre contenu à être indexé par Bing. Sur le tableau de bord de la plate-forme, vous pourrez ainsi voir des statistiques similaires telles que les clics via une recherche, les impressions, les pages indexées et les pages explorées.

# Outils webmaster Yandex

Le moteur de recherche Yandex possède aussi comme les autres ses propres outils webmaster appelés Yandex Webmaster Tools. Ces utilitaires aident les webmasters d’optimiser leurs sites pour être explorés et indexés par Yandex.

L’outil est livré avec un ensemble de fonctionnalités similaire à celui des outils webmaster Google, telles que :

  • Les statistiques d’exploration et d’indexation
  • Les analyses du trafic de recherche
  • Ajout des plans du site à Yandex

 # SEO REVIEW TOOLS

SEO review tools est un outil complet de référencement SEO gratuit. La plateforme dispose de plus de 60 outils SEO.

Les outils le plus important de la plateforme sont :

  • Les recherches des mots clés ;
  • Vérification des classements SEO ;
  • Vérification des backlink ;
  • L’autorité d’un domaine ;
  • Analyse SEO d’un site ;
  • Assistance d’écriture des articles ;
  • Générateurs des contenus.

Les outils sont totalement gratuits, mais vous devez créer un compte pour avoir accès à certaines fonctionnalités avancées.

Arbitrage AdSense : Comment gagner de l’argent avec les publicités ? (argentivore.com)

Répandre l'amour

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.