Quelles démarches pour démarrer un projet entrepreneurial ?

Mon projet entrepreneurial!!! Les démarches vers sa réalisation.

Notons que, la définition de l’entrepreneuriat de nos jours porte plusieurs sens.

Selon le Wikipédia, L’entrepreneuriat recouvre les activités qui concourent à la formation et la croissance d’une entreprise. Ainsi la conséquence première est la création de valeur. Cela peut aussi concerner des formes d’organisations sans but lucratif, par exemple dans l’entrepreneuriat social. Pour une compréhension plus simple et courante, l’entrepreneuriat est la création d’une activité dont on est soit même l’initiateur. C’est le fait de créer une richesse.

Sur la base de ces définitions un projet entrepreneurial, est un projet que vous initiez afin de créer une valeur ajoutée, la richesse.

Dans cet article, je vais vous parler de (10) dix démarches pour démarrer un projet entrepreneurial.

Les (10) démarches pour démarrer un projet entrepreneurial

(01) Définir votre idée de projet entrepreneurial

définir l'idée du projet entrepreneurial

Etre entrepreneur c’est être à cours d’idée!  

Entreprendre c’est d’abord avoir une idée. C’est sur la base de cette idée que vous allez élaborer votre projet entrepreneurial.

Ainsi définir votre idée du projet entrepreneurial revient à donner le nom au projet. C’est à travers le nom qu’on reconnait un projet et l’initiateur du projet. Ensuite définir la clientèle visée, les objectifs et enfin les limites possibles que vous identifiez à votre projet.

(02) Décrire les forces et les faiblesses de l’équipe qui va réaliser le projet

Entreprendre c’est aussi savoir quelles sont vos forces  et vos faiblesses. Cela est important car ça vous permet de vous orienter dans vos activités.

Alors vous avez une équipe avec laquelle vous souhaitez collaborer sur votre idée d’entreprise ? Vous devez déceler les forces et les faiblesses de cette dernière.

Ceci revient alors à connaitre les coordonnées de chaque membre de votre équipe. Ensuite les motivations et objectifs personnels qu’ils apportent au projet. Le temps que chacun doit investir dans la réussite du projet. De même les compétences particulières, c’est-à-dire les expériences de travail et de vie que chacun a eu. Egalement connaitre les compétences acquises lors des formations pour pouvoir leur attribuer enfin un profil entrepreneurial personnel.

(03) Définir le contexte de votre projet entrepreneurial

Il s’agit ici de décrire tous les contours de votre projet entrepreneurial, les circonstances dans lesquelles le projet va se dérouler.

Ainsi dans un premier temps, vous aller définir le secteur d’activité de  votre projet et l’état de sa croissance. Ensuite la localisation, ceci revient aux locaux ; à leur disponibilité ; l’accès ; le coût et l’endroit où vous prévoyez installer ou piloter votre projet. 

Vous devez également déterminer le marché et de la clientèle visée. Cette partie est importante car c’est un point déterminant dans la réussite de votre projet. Il est primordial de savoir sur quel territoire installer ou piloter votre projet et connaitre les statistiques. Il est très important de les connaitre afin de pouvoir prendre en compte, la concurrence dans votre projet entrepreneurial et de savoir comment la  distinguer.

De même définir les revenus possibles et enfin élaborer une liste de vos principales sources d’informations. C’est sur la base des sources d’informations que vous serez au parfum des nouvelles tendances. Cela vous permettra de mettre à jour votre projet. D’où la nécessité d’élaborer une liste de sources d’informations. Cette liste doit faire partie intégrante lorsque vous définissez le contexte de votre projet.

(04) Décrire votre offre, l’offre de votre projet  entrepreneurial

décrire l'offre

On réalise au quotidien un système de l’offre et de la demande. Certains diront que l’offre et la demande ne se retrouvent que dans le domaine du commerce. Mais je vais vous donner un exemple simple qui va vous montrer un peu comment se retrouve le système de l’offre et de la demande au quotidien.

Prenez deux personnes qui dialoguent, c’est-à-dire qui échangent.  Vous allez constater qu’il y’a un qui parle et l’autre écoute et vice versa. Le système de l’offre et de la demande s’inscrit dans cette échange du fait qu’il y’a une personne qui offre la parole et une autre qui demande la parole. L’une offre la parole en parlant et l’autre demande la parole en l’écoutant. Cela est très courant surtout si vous avez l’habitude de participer à des discussions, vous verrez qu’à un moment donné, quelqu’un va dire : Puis-je avoir la parole ? Il est à noter que dès que deux parties sont en jeux il y’a toujours le système de l’offre et de la demande.

Ainsi faire un projet revient à offrir quelque chose soit un bien, un évènement,  un service, un produit …

Vous devez décrire alors ce que vous offrez, votre bien, évènement, service, produit, … Ensuite fixer les prix et enfin décrire comment vous aller l’offrir.

Connaissant votre public cible vous pouvez toutefois choisir de faire un pré-test avant la mise en œuvre effective. Nous y parlerons de la mise en œuvre effective plus loin. Alors ce pré-test va consister à élaborer des questionnaires qui vous permettront de recueillir des informations auprès de votre public cible afin d’avoir une idée sur comment votre projet est perçu. Ainsi la compilation des résultats de ce test pourra vous orienter sur la réussite de votre projet lorsque vous aller le mettre à exécution.

(05) Définir votre plan de communication de votre projet entrepreneurial

plan de communication

La Communication ! La Communication !

En une phrase communiquer, c’est le fait de faire savoir quelque chose à quelqu’un.

La communication quant à elle est le fait de communiquer. Ainsi dans le cadre de votre projet, la communication est le fait de communiquer sur votre projet, d’échanger avec votre public cible, la clientèle et toutes les parties prenantes de votre projet.

Ainsi vous devez lors de l’élaboration de votre projet entrepreneurial, définir un tableau résumant  les moyens de communication que vous comptez utiliser. Définir également le coût de chaque communication, la fréquence, la durée, les dates auxquelles vous aller passer vos communications. Et pour finir justifier le choix des moyens de communications que vous avez retenus.

Notez qu’à cette ère marquée par la COVID-19, les réseaux sociaux prennent une place importante dans le domaine de la communication. Il revient à vous de savoir quel est le moyen de communication pour une communication efficace sur votre projet.

(06) Elaborer le plan de mise en œuvre de votre projet entrepreneurial

La mise en œuvre est une particruciale dans l’élaboration de la démarche de votre projet entrepreneurial. C’est la partie la plus pratique. Il est ainsi important d’élaborer comment ce va s’effectuer.

Dans cette partie de mise en œuvre, il vous revient de faire une description en premier lieu de l’emplacement de votre projet. Ensuite faire une description des locaux et des améliorations que vous allez à apporter. De même décrire comment vous aller vous approvisionner en matières premières qu’il s’agisse d’un projet de production, d’un projet d’un bien, d’un évènement, d’un service, … à offrir.  Puisque quel que soit la nature du projet il y aura toujours un matériel de base à utiliser. Il est alors tout aussi important de faire une description de comment vous aller procéder dans l’acquisition de cette matière première et comment le cheminer jusqu’à vos locaux.

Vous devrez également décrire les étapes de la production s’il s’agit d’un projet de production ou de prestation de service s’il s’agit d’un bien, service, évènement, … à offrir.

Et au finish décrire votre besoin en main d’œuvre. La main d’œuvre nécessite une prise en compte particulière de votre part car elle serait en quelque sort votre équipe pilote. Si par exemple votre projet est un projet de production cela signifie que vous devez disposer d’une main d’œuvre permanente et motiver à travailler.

(07) Elaborer un plan de ressources humaines

Cette étape va parler de la main d’œuvre dont on a fait cas dans l’étape précédente. Puisque, qui dit ressources humaines inclut tout le personnel travaillant ou œuvrant sur le projet.

Ici il vous revient de faire une présentation sous forme de tableau montant une liste exhaustive des ressources humaine dons vous avez besoin pour la réussite de votre projet. Dans ce tableau vous devez décrire clairement les tâches, poste de travail pour chaque personnel.

Donc vous devez savoir quelles ressources humaines sont nécessaires à la mise en œuvre de votre projet et surtout à quel coût. Il faut à chaque étape de démarche de votre projet entrepreneurial tenir compte du coût que chaque activité ou personne va apporter à votre projet.

(08) Elaborer un plan financier de votre projet entrepreneurial

plan financier

Quel coût pour votre projet ? Êtes-vous votre propre financeur ? Ou allez-vous cherche du financement ? Comme on le disait précédemment, il est important d’intégrer le côté finances dans votre planification. L’évaluation du coût à chaque étape vous permettra de savoir si vous avez-vous même les moyens nécessaires pour le faire ou vous devrez allez à la recherche du financement.

Retenez pour cette partie que le plan financier se réalise en trois (03) grandes étapes.

  • Les besoins des fonds pour le démarrage ;
  • Les ressources  de fonds ;
  • L’étape des résultats prévisionnels.

 Pour une meilleure compréhension je vais développer ces trois grandes étapes dans mes prochains articles.

(09) Mettre en œuvre votre projet entrepreneurial  

mettre en œuvre votre projet

La finalité dans ces différentes étapes de démarche de démarrage de votre projet entrepreneurial que je vous présente est sa mise en œuvre effective. Alors nous voici au point de chute qui est la mise en œuvre de votre projet entrepreneurial. C’est la partie où vous prenez conscience que vous êtes entrain de réaliser quelque chose de grandiose. La mise en œuvre consiste à quitter les étapes d’élaboration et de planification sur papier pour les déployer sur le terrain. C’est une étape déterminante dans la réussite de votre projet entrepreneurial.

Vous allez peut être vous posez la question si votre projet était un projet digital? Sachez, que votre projet soit physique ou digitalisé, il est toujours important de passer par ces différentes étapes. Cela vous donne une orientation, des directives sur comment votre projet sera mené. Ainsi que ce soit dans une communauté de votre pays ou sur le net qu’est destinée la réalisation de votre projet, c’est aussi votre terrain.

Alors si vous avez fait un pré-test de votre projet vous saurez au moins à quoi vous attendre sinon vous pouvez toutefois le savoir si vous avez bien planifié et élaboré votre projet.

C’est pour une réussite au moins à 80 % de votre projet que je mets en lumière ces différentes démarches pour démarrer un projet entrepreneurial.

(10) Effectuer un bilan de votre projet entrepreneurial

Le bilan consiste à faire un état de lieu du déroulement de votre projet. En tant qu’entrepreneur il est important et très nécessaire d’effectuer des bilans à chaque étape d’exécution de votre projet.

Ce bilan vous permettra de voir si vous aller vers une réussite ou un échec. De même cela vous permettra de faire une mise à jour du projet avec l’évolution du monde et les nouvelles tendances qui s’installent.

Le bilan est d’autant plus important car c’est une évaluation de vos activités et de vous-même en tant qu’entrepreneur. Cela vous permettra de renforcer nos seulement votre projet mais vous-même. Vous serait motivé par vos résultats qui vous inciteront à mieux faire et à bien faire.

Conclusion

Au vue des (10) démarches développées vous convenez avec moi que démarrer un projet entrepreneurial nécessite beaucoup de courage et du temps. Les points les plus important est d’avoir une équipe pilote qui a votre vision, dont vous connaissez les compétences et qui peut œuvrer avec vous pour la réussite. Ensuite avoir une main d’œuvre forte et qualifiée qui est à disposition pour concourir à la réalisation de votre projet. Et plus important encore le coût que votre projet va vous prendre. Ceci va vous permettre de vous édifier si vous avez la force financière vous-même pour la réalisation de votre projet ou s’il faut aller à la recherche du financement pour réaliser votre projet.

Donc  Il est crucial  de passer par ces démarches car c’est la clé de la réussite de votre projet. Un projet qui vous tient à cœur doit être bien défini et élaboré. Cela vous permettra de mesurer l’ampleur que ça aura et vous ressentirez l’effet quand votre projet serait mis à exécution.

Entreprendre, c’est prendre des risques, n’hésitez pas à passer à sa mise en œuvre de votre projet, car elle est capitale. C’est là, la véritable force d’un entrepreneur. 

Répandre l'amour

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.