Comment réussir son entreprise en ligne ?

Détenir une idée c’est bien, exécuter l’idée c’est encore indispensable. Comment réussir son entreprise en ligne !!!?

Vous avez créé une entreprise en ligne, vous vous demandez comment réussir ? Vous avez tout à fait raison. Une fois que vous vous posez ce genre de questions, cela est un signe de volonté pour bâtir votre entreprise. 

Dans cet article je vais vous parler des dix (10) clés à avoir pour réussir son entreprise en ligne.

Dix (10) clés à avoir pour réussir son entreprise en ligne

(01) Etablir une feuille de route

Qu’est-ce qu’une feuille de route ?

La feuille de route à plusieurs définitions selon chaque contexte. Dans notre contexte précis, la feuille de route est un repère qui indique non seulement le chemin à suivre dans la réalisation d’un projet, mais aussi sa destination.

Pourquoi établir une feuille de route ?

La feuille de route vous indique le chemin à suivre. Pour la simple et bonne raison que vous voulez réussir votre entreprise en ligne, il est indispensable de se donner des directives à suivre.

Avant toute entreprise, il est primordial d’établir un programme. Ainsi, une feuille de route consiste tout simplement à définir un calendrier en relation avec les phases du projet (si nous partons sur la base qu’une entreprise mise en ligne est avant tout un projet bien élaboré), ensuite établir la liste des taches à effectuer, de décomposer le flux du travail. Et enfin de faire une mise à jour régulière de votre feuille de route en tenant compte de l’évolution de la technologie et de la tendance. Cette partie est très indispensable si l’on veut réussir son entreprise en ligne.

(02) Se faire connaitre  

Pour réussir son entreprise en ligne, l’une des choses les plus importantes est de se faire connaitre. A cette ère marquée par la covid-19, presque toutes les transactions et activités se font en ligne. Ce qui rend les choses encore plus faciles car presque toutes la communauté mondiale est sur internet.  Entreprendre en ligne de nos jours est un moyen stratégique pour la réussite de votre entreprise.

Ainsi pour se faire connaitre, un des atouts de la réussite de votre entreprise en ligne est d’être présent sur internet. Organiser vos ressources Digitales en partant des échanges, des publications, … Ceci est une organisation à prendre au sérieux et doit s’inscrire dans un ordre bien donné. Vos actifs digitaux doivent aller de votre site Web à vos profils de réseaux sociaux en passant par votre compte d’hébergement.

Les réseaux sociaux sont, selon certaines études statistiques, le deuxième levier publicitaire le plus influent chez les jeunes. Pour CCM Benchmark Institut, 67% des internautes se renseignent souvent sur Internet avant d’effectuer un achat en magasin. Internet constitue aujourd’hui un réel complément dans le processus d’achat du consommateur. D’où la nécessité et l’importance en tant qu’entrepreneur en ligne d’avoir une importante présence numérique.

Tous les actifs importants doivent être améliorés pour votre marque. Prenons pour exemple, vos réseaux sociaux et vos pages de site Web doivent contenir les mots-clés pertinents. Et ils doivent être complètement mis à jour régulièrement avec les dernières informations sur votre entreprise.

(03) Etudier et Connaitre son marché

Etudier et Connaitre son marché

Pour réussir une entreprise en ligne, la première chose à faire est de chercher à connaitre le marché.

Dans mon article précèdent, portant sur : Comment démarrer son entreprise en ligne sans compétence technique, j’ai fait mention de cet aspect.

Il est vrai que parfois vous n’avez peut-être pas le temps nécessaire ni les moyens pour réaliser une véritable étude de marché… Mais ne vous laisser pas surprendre par les changements qui s’opèrent le marché.

Moi par exemple, je suis une passionnée de la mode et je sais que c’est un milieu en perpétuelle évolution. L’objectif pour moi  alors serait d’identifier les produits, les marques et les prix afin d’évaluer un ensemble de critères pour ensuite en faire l’analyse.

Tout dépendra de votre secteur d’activité. Ainsi votre connaissance et étude du marché devront s’orienter dans ce sens. Et ceci nous envoie au point suivant qui est : Connaitre la concurrence. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut faire une étude du marché. Faite l’étude en amont cela vous permettra de connaitre votre au mieux votre concurrence.

(04) Connaitre sa concurrence

Avant toute chose, posons-nous cette question : qu’est-ce que la concurrence ? Dans le domaine entrepreneurial, la concurrence désigne l’ensemble des entreprises exerçant dans le même secteur d’activité et offrant des produits ou services plus ou moins similaires.

Devrons-nous avoir de la concurrence ? Techniquement oui ! Mais en vrais entrepreneurs, une personne qui cherche à atteindre ses objectifs ne devrait pas avoir peur de la concurrence.

Une chose importante à savoir est que la concurrence joue un rôle primordial dans la réussite de toute entreprise. Si vous voulez réussir votre entreprise en ligne, il ne faut fuir la concurrence mais plutôt chercher à la connaitre et à l’utiliser à son avantage. 

C’est peut-être difficile d’admettre, mais la concurrence est un meilleur allié. Elle stimule l’innovation, inspire la persévérance et renforce l’esprit d’équipe et plus encore ! La présence de nouveaux concurrents sur un marché augmente son potentiel économique. Servez-vous de la présence de la concurrence pour vous concentrer et motiver vos employés.

A la question comment surveiller la concurrence, la moindre des choses à faire c’est de penser à faire une analyse régulière du marché une sur Internet et sur les réseaux sociaux. Vous pouvez développer votre propre système de veille concurrentielle en suivant le flux d’informations sur votre entreprise et votre marché. Le suivi des informations est en grande partie une question de mise en réseau. Echanger  avec les fournisseurs, les clients, les consultants et toutes autres personnes qui font affaire avec des entreprises dans et autour de votre domaine pour savoir si et quand de nouveaux concurrents sont susceptibles d’apparaître.

(05) Connaitre sa clientèle et Tenir à jour les dossiers des clients en toute sécurité

Connaitre sa clientèle  en ligne

Pour réussir votre entreprise vous avez besoin de la clientèle. Et connaitre ses clients est un atout inestimable pour atteindre les objectifs fixés. Une bonne maitrise des besoins et gouts des clients peut considérablement aider à obtenir plus de prospects et plus de trafic. Comprendre les clients est la clé pour leur offrir un bon service.

Cependant, comprendre la psychologie des clients n’est chose facile. Cela nécessite bien plus souvent une analyse réfléchie permettant d’identifier leurs préférences ou leurs habitudes de consommateurs afin de pouvoir anticiper sur leurs besoins et satisfaire leurs attentes.

Parfois essayez d’établir le profil de vos clients : Est-ce un homme ou une femme ? Quel est son âge? A quelle catégorie socio-professionnelle appartient-il ? Comment utilisent-t-ils Internet et les réseaux sociaux ? – Quel est leur pouvoir d’achat ? Quels sont leurs besoins ? …

L’autre aspect est de mettre à jour les dossiers des clients et surtout en sécurité. Un problème que vous devez relever en tant que propriétaires d’entreprise en ligne  est d’être en mesure de conserver les dossiers clients et votre propre  identité numérique en toute sécurité. Vous avez l’obligation légale de protéger toutes les informations obtenues sur vos clients en ligne.  Vous devez  faires des sauvegardes sécurisées de toutes ces données afin de vous protéger de toute attaque ou perte. Vos systèmes doivent être tenus à jour et des contrôles doivent être faits et l’accès doit être limité uniquement à un nombre restreint d’employés.

Noter que plus votre entreprise en ligne  relève d’une haute sécurité, plus vous mettez en confiance votre clientèle. Cette notoriété que vous créez en sécurisant vos clients va faire augmentez votre clientèle indirectement vos ventes et qui dit ventes dit recettes. Si vous voulez réussir votre entreprise ne mettez pas de côté cet aspect de la sécurité.   

(06) Etre au parfum de la nouvelle tendance

Le monde est en constante évolution et on a souvent l’impression que tout va trop vite. Effectivement, tout va si vite !

Notre monde d’aujourd’hui devient de plus en plus virtuel. Tout ce passe sur internet, tout ce passe en ligne. Vous êtes un génie ! C’est une idée brillante d’entreprise en ligne. Vous y êtes, vous êtes dans le bateau. Voulez-vous y restez ? Absolument. Donc cette partie est très importante pour vous afin de réussir votre entreprise que vous venez de  créer en ligne.

Le monde numérique est un monde qui change et évolue constamment. Il évolue plus rapidement que tout ce que vous pouvez voir dans le monde réel. De plus, vous verrez les tendances des médias sociaux évoluer tout le temps. Pour réussir votre entreprise en ligne, vous devrez être en mesure d’évoluer avec la tendance. Un exemple banal : L’avènement de la covid-19 à coïncider avec celui l’explosion du média social TikTok. Presque tout le monde utilise ce média, c’est une nouvelle tendance de média social. Pour votre gouverne, vous devez  normalement être en mesure de l’utilisez et de faire votre promotion à travers ce réseau.

(07) Savoir vous vendre et Partager votre réputation

Dans cette partie, je me souviens  particulièrement de mon cursus universitaire. Tout le temps et à chaque fois qu’on a eu à faire le cours sur l’entrepreneuriat, le professeur n’avait jamais cessé de prononcer cette phrase : si vous vous vendez à 0F, on va vous acheter à 0F. Vous savez pourquoi je vous parle de ça j’espere ? Certainement pas! Je vous parle de ça parce que cette phrase m’a  marqué beaucoup. Les gens vous considèrent à travers ce que vous dites et laissez entrevoir, c’est tout.

Alors faites de votre entreprise en ligne une entreprise de référence. Parlez de vous avec beaucoup de valeur, mettez en confiance votre clientèle. Pour le faire vous devez modeler votre entreprise à refléter son image. C’est l’une des choses qui va vous permettre de vous améliorer du jour au jour. En tant qu’entrepreneur l’un des plus grands secrets pour réussir votre entreprise, de surcroît en ligne, c’est de savoir vous ventre, créez-vous une réputation.

L’entrepreneuriat en ligne est une question de réputation très importante à savoir. La moindre erreur peut entacher à jamais  votre marque. La clé est le contrôle. Vous pouvez Configurer votre notification d’alertes de Google pour votre marque. De cette manière, vous pourrez inspecter ou vérifier toute mention de votre marque.

Vous devez avoir un ensemble de directives ferme en matière de marque et de médias sociaux, afin que toute personne publiant au nom de votre marque sache ce que vous attendez d’elle. Il est important d’apprendre à traiter les plaintes de vos clients et vous devez adopter pour un état d’esprit de résolution de problèmes même si le client se trompe.

(08) Avoir une bonne connexion internet

Savoir vous vendre et Partager votre réputation  entreprise en ligne

Entreprendre en ligne avant tout c’est faire usage d’internet, et qui dit internet dit une bonne connexion. Si vous choisissez d’entreprendre en ligne vous choisissez investir dans l’internet. Vous devez définir un budget spécifique pour la connexion internet. Elle doit être d’une très bonne qualité. Sans connexion internet vous pourriez manquer des commandes et des questions des clients.  Votre entreprise pourra être paralysée, votre réputation entachée et cela constituerait un grand handicap pour vous. Alors pour réussir votre entreprise en ligne vous devez investir dans la connexion internet. 

(09) S’entourer des meilleures personnes

Savoir vous vendre et Partager votre réputation pour réussir son entreprise en ligne

Cette partie n’a  pas pour objectif de discriminer qui que ce soit. Mais ce que je veux dire ici est d’avoir une équipe qui a la même vision que soi. On le dit souvent, votre entourage détermine qui vous êtes. Alors pour réussir votre entreprise le choix de votre équipe doit être fait minutieusement. Choisissez des personnes qui ont la même passion que vous. Choisissez des personnes qui ont des compétences à vendre et non pas des personnes qui attendent seulement leur paye.

La réussite de votre entreprise dépend à 50% de vos collaborations. Une mauvaise collaboration peut conduire à votre perte.

(10) Il faut savoir s’arrêter  

Il faut savoir s’arrêter pour réussir son entreprise en ligne

Entreprendre, c’est être capable de relever les défis au quotidien. Et entreprendre en ligne ne manque pas de défis. Dans votre entreprise vous avez des projets que vous exécutés. Il arrive parfois que certains se vouent complètement à l’échec. Devriez-vous vous obstiner à réussir coûte que coûte ce projet ou devriez-vous reconsidérez la situation pour mieux avancer? Une question importante qu’un entrepreneur doit avoir en esprit quand il est face à un obstacle. Il ne sert à rien d’essayer de faire revenir un canard des morts. Vous ne devez donc pas avoir peur de changer de cap si nécessaire.

Un entrepreneur ne doit jamais dire j’ai échoué mais plutôt j’ai essayé.

Pour réussir son entreprise, il faut être capable de savoir quand s’arrêter et de savoir quand redémarrer.

CONCLUSION 

Créer une entreprise en ligne est un grand saut qu’on fait dans le vide, c’est un risque. De même, la création d’entreprise en ligne comporte des avantages, elle est moins couteuse, et parfois presque gratuite si vous utilisez les bons outils.

Alors prendre le temps d’apprendre et d’évoluer est l’un des meilleurs investissements que vous pourriez faire pour atténuer ces risques.

Oui c’est possible! On peut créer et réussir son entreprise en ligne.

Un entrepreneur doit rester focus et avoir des idées positives au quotidien.

Répandre l'amour

Cet article a 4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.