Comment repérer et éviter un site Web arnaque ?

À l’ère de la transformation numérique, savoir identifier les faux sites Web ou site web arnaque n’est pas seulement utile !  Mais il est absolument primordial de se protéger en ligne. Savoir repérer et éviter un site Web arnaque peut protéger votre identité personnelle et professionnelle ! Vos informations financières et vos identifiants de messagerie et de réseaux sociaux.

Surtout si vous êtes à la recherche des sites web pour vous faire de l’argent en ligne. Il est très facile de tomber dans le piège des sites frauduleux. Dans cet article, je vais vous présenter étape par étape comment repérer et éviter un site Web arnaque.

Qu’est-ce qu’un site Web frauduleux ou arnaque ?

Qu'est-ce qu'un site Web frauduleux ou arnaque ?

Les sites Web frauduleux sont des sites Web illégitimes utilisés pour tromper les utilisateurs dans le cadre de fraudes, d’arnaquer ou d’attaques malveillantes. Les escrocs abusent de l’anonymat d’Internet pour masquer leur véritable identité et leurs intentions derrière divers déguisements. Ceux-ci peuvent inclure de fausses alertes de sécurité, des cadeaux publicitaires et d’autres formats trompeurs pour donner l’impression de légitimité.

Bien qu’Internet ait de nombreuses fins utiles, tout sur le Web n’est pas ce qu’il semble. Parmi les millions de sites Web légitimes en lice pour attirer l’attention. Il y a des sites Web créés à des fins malveillantes. Ces sites Web tentent tout, du vol d’identité à la fraude par carte de crédit. Il y a des sites web frauduleux crée dans le but de donner du travail aux Freelancers, mais après le travail effectuer, ils ne payent jamais les employés.

Comment fonctionne un site Web frauduleux ?

Comment fonctionne un site Web frauduleux

Comprendre comment fonctionne un site arnaque vous permet repérer et éviter un site Web arnaque. Les sites Web frauduleux fonctionnent de différentes manières de la publication d’informations trompeuses à la promesse de récompenses très élevée dans un échange financier. Les objectifs finaux sont presque toujours les mêmes : vous faire renoncer à vos informations personnelles ou financières, investir dans un projet, etc.

Un site Web de cette nature peut être un site Web autonome, des fenêtres contextuelles ou des superpositions non autorisées sur des sites Web légitimes via le détournement de clics. Le site peut paraitre légitime aux premiers regards. Quelle que soit la présentation, il faut noter que ces sites sont faits méthodiquement pour attirer et égarer les utilisateurs.

Voir aussi : 12 Jobs en ligne faciles pour les étudiants

Les attaquants ou les escrocs utilisant des sites Web frauduleux utiliseront généralement ces étapes pour tromper les utilisateurs :

  • Appât : les escrocs attirent les internautes vers le site Web via divers canaux de distribution (réseaux sociaux ou autres).
  • Compromis : les utilisateurs prennent une action qui exposera leurs informations ou leurs appareils aux escrocs.
  • Exécuter : les escrocs exploitent les utilisateurs pour abuser de leurs informations privées à des fins personnelles ou pour infecter leurs appareils avec des logiciels malveillants à diverses fins. Ou même soutirer des sommes faramineux aux utilisateurs en leur promettant un grand retour investissement.

Un site Web escroc peut attirer les internautes via de nombreux canaux de communication. Tels que les médias sociaux, les e-mails ou même les SMS. Les résultats de recherche sont parfois manipulés par des méthodes d’optimisation des moteurs de recherche. Ce qui fait que des sites malveillants apparaissent en première position.

En apparaissant comme une offre attractive ou un message d’alerte effrayant, les utilisateurs sont plus réceptifs à ces dispositifs. La plupart des sites Web escroc sont motivés par des exploits psychologiques pour les faire fonctionner.

Comment un site Web escroc vous exploite-t-il ?

Les sites Web escrocs utilisent souvent l’ingénierie sociale pour récupérer les informations personnelle de sa victime plutôt que des systèmes informatiques techniques.

Les escroqueries utilisant cette manipulation reposent sur le fait que les victimes croient qu’un site Web escroc est légitime et est digne de confiance. Certains sont délicatement conçus pour ressembler à des sites Web légitimes et dignes de confiance. Tels que ceux exploités par tout le monde sur internet.

Il est à noter aussi que les sites Web conçus pour l’escroquerie ne sont pas toujours bien conçus et un œil attentif peut le révéler. Pour éviter d’être scruté, un site Web arnaque utilisera une composante essentielle de l’ingénierie sociale : l’émotion.

Meilleures Compétences à vendre sur Fiverr

La manipulation émotionnelle aide un escroc à contourner vos instincts sceptiques naturels. Ces escrocs tentent souvent de créer ces sentiments chez leurs victimes :

Urgence : les offres urgentes ou les alertes de sécurité de compte peuvent vous pousser à agir immédiatement avant de penser de manière critique. Soyez donc vigilant avant d’agir !

Excitation : des promesses attrayantes telles que des cartes-cadeaux gratuites ou un programme de création de richesse rapide peuvent déclencher un optimisme qui peut vous amener à ignorer les inconvénients potentiels.

Peur : les fausses infections virales et les alertes de compte conduisent à des actions de panique qui sont souvent liées à des sentiments d’urgence.

Ces émotions servent chacune à promouvoir les objectifs de l’escroc. De nombreuses variantes de sites escrocs en ligne existent spécifiquement pour cette raison.

Comment repérer un faux site Web ou une arnaque ?

Que vous soyez en train de faire des achats en ligne ou cherchez un moyen de gagner de l’argent en ligne. Vous êtes susceptible de tomber sur des sites escrocs. Un faux site Web peut entraîner le vol de vos informations personnelles ou financières ou l’infection de votre appareil par un virus ou un logiciel malveillant. Ou même vous faire une fausse promesse de gagner de beaucoup d’argent. Savoir repérer les sites web escrocs est crucial, mais simple une fois que vous savez quoi rechercher. Voici quelques astuces pour vérifier la légitimité d’un site Web.

1 – Faites attention à la barre d’adresse

La première chose que vous devez vérifier sur un site Web est le https:// au début de l’adresse. Le s dans https:// signifie sécurisé et indique que le site Web utilise le cryptage pour transférer les données, les protégeant ainsi des pirates.

Faites attention à la barre d'adresse vérification site web légitime

Si un site Web utilise http:// (pas de s), cela ne garantit pas qu’un site Web soit une arnaque, mais c’est quelque chose à surveiller. Par mesure de sécurité, vous ne devez jamais saisir d’informations personnelles sur un site commençant par http://.

Certains navigateurs Internet, comme Google Chrome, vous alerte contre les sites Web non sécurisés. Lorsqu’un site est sécurisé, vous pouvez voir un petit cadenas vert à côté de l’adresse Web ou l’adresse peut être surlignée en vert. Vous remarquerez peut-être également le nom de domaine à côté du cadenas avant https://. Cela signifie que le site Web possède l’un des niveaux de cryptage les plus élevés et qu’il est digne de confiance.

2 – Vérifiez le nom de domaine

Une astuce préférée et souvent utilisé par les escrocs consiste à créer des sites Web avec des adresses qui imitent celles de grandes marques ou entreprises, comme faceb00k.com ou ec0bank.com. Les escrocs comptent sur vous pour parcourir l’adresse et le nom de domaine. Il vaut donc toujours la peine de vérifier la barre d’adresse si vous êtes redirigé vers un site Web à partir d’une autre page.

3 – Vérifiez l’âge du domaine

Les escrocs savent que plus de gens achèteront en ligne pendant les vacances que d’habitude, ils créent donc très rapidement des sites Web d’apparence réelle à ce moment-là. En vérifiant l’âge du domaine, vous pouvez détecter depuis combien de temps le site Web est en ligne, ce qui vous donne une meilleure idée de sa véracité.

Pour avoir plus d’information, Consultez donc un outil domaine.

Vérifiez l'âge du domaine

Par exemple le traqueur de domaine who.is peut vous fournir les informations sur qui un nom de domaine est enregistré, où ils se trouvent et combien de temps le site Web est active en ligne.

4 – Faites attention aux erreurs de grammaire et d’orthographe sur le site

Un excès de fautes d’orthographe, de ponctuation, de majuscules et de grammaire pourrait indiquer qu’un site Web a été mis en place rapidement. Souvent pressés, les escrocs font des erreurs sur le site web. Les entreprises ayant des sites Web légitimes peuvent certainement avoir des fautes de frappe occasionnelles, mais font tout de même des efforts pour présenter un site Web professionnel. Si un site Web met en majuscule tous les autres mots ou a beaucoup de phrases et de ponctuations étranges, regardez de plus près. Prenez votre temps pour lire quelques informations sur le site web que vous parcourez.

5 – Recherchez des informations de contact fiables

Allez dans la section ou page contact pour rechercher plusieurs moyens de contacter l’entreprise (téléphone, e-mail, chat en direct, adresse physique) et essayez-les. Vous pouvez utiliser Google Map pour vérifier l’adresse physique de l’entreprise. Est-ce que quelqu’un vous répond au téléphone ? Recevez-vous un message vocal préenregistré générique ou un formulaire électronique ? Si la seule méthode de contact est un formulaire de courrier électronique en ligne, procédez donc avec prudence.

6 – N’utilisez que des options de paiement sécurisées

Les sites Web d’achat proposent souvent des options de paiement standard, telles que les cartes de crédit ou PayPal. Si un site Web vous oblige à utiliser un virement bancaire, un mandat ou un autre mode de paiement non sécurisé (et non remboursable), je vous recommande de rester à l’écart, même si le reste du site Web semble légitime. Même si le site propose un moyen de payement par carte de crédit ou PayPal, vérifiez quand même s’il est sécurisé.

7 – Éloignez-vous des offres trop belles pour être vraies

Vous aimez trop des choses moins chères ou argent facile ? Faites très attentions en ligne. Parfois, les détaillants font de fortes remises sur les anciennes marchandises pour décharger les marchandises excédentaires ou faire de la place pour de nouveaux produits. Mais si vous trouvez un site qui propose le dernier modèle d’un smartphone avec une remise de 80 %, éloignez-vous. Il y a de fortes chances que vous ne voyiez jamais les biens que vous achetez ou l’argent que vous avez dépensé. Et aussi, faites attentions aux programmes d’investissement vous promettant une grande rentabilité des investissements dans un bref délai.

8 – Utilisez un antivirus

Utilisez toujours un antivirus sur votre appareil quand vous faites opérations en ligne. Une inondation de publicités ou de pop-ups sur un site peut indiquer qu’il n’est pas sécurisé. Les annonces elles-mêmes ne sont pas une indication d’un problème. Mais s’il y a plus d’annonces que de contenu ou si vous devez cliquer sur plusieurs annonces pour être redirigé vers le site Web, vous avez de bonnes raisons d’être méfiant. Avec un antivirus, vous êtes un peu en sécurité en ligne. Il existe même plusieurs outils gratuits en ligne qui vous permettent de scanner rapidement les virus sur un site web. Cela peut nous aider à aussi repérer et éviter un site Web arnaque.

La meilleure façon de vous protéger contre les sites Web malveillants est d’installer un logiciel antivirus sur tous vos appareils et de le maintenir à jour.

Conclusion

Repérer et éviter un site Web arnaque ? Nous avons parcouru ensemble dans cet article. Il faut rappeler qu’internet est un endroit incroyable et vous pouvez l’utiliser pour un nombre incalculable d’activités intéressantes. Mais, comme toute autre chose dans la vie, il y a des dangers. Il est donc possible qu’après avoir lu cet article, vous vous sentiez un peu en sécurité sur internet. Oui effectivement, si vous appliquez bien ce que vous avez appris dans cet article. Vous serez probablement hors d’atteinte d’arnaque sur internet. Ne vous laissez pas décourager, tant que vous restez vigilant sur internet, vous ne risquez pas de rencontrer de problèmes.

Restez simplement sur les sentiers battus, faites confiance aux sites Web qui ont investi dans l’authentification et soyez prudent. Si jamais vous avez l’impression que quelque chose ne va pas.

Répandre l'amour

Cet article a 6 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.