La différence entre le revenu passif et le revenu actif

Quand on parle de la finance, on entend souvent les termes « revenu passif et revenu actif ». Connaissez-vous la différence entre le revenu passif et le revenu actif ? Les revenus appartiennent à l’une des deux catégories suivantes : les revenus passifs et actifs. Dans cet article, je vais parcourir avec vous la différence entre ces deux termes souvent utilisés quand on parle de la finance.

Qu’est-ce que le revenu actif ?

Qu'est-ce que le revenu actif ? différence entre le revenu passif et le revenu actif

Le revenu actif est la récompense, l’argent reçu pour la prestation d’un service, comme un emploi à temps plein ou à temps partiel et la réception d’un salaire, de commissions ou même des pourboires. Les revenus générés par le travail en freelance ou la participation matérielle à une entreprise et rémunérés sont deux autres formes de revenus actifs.

Lire aussi : Comment éviter un site Web arnaque ?

Pour la plupart des personnes, le revenu actif est gagné avant que le revenu passif ne puisse être généré.

Très souvent, les investisseurs (immobiliers ou entrepreneurs) travaillent à temps plein pour gagner de l’argent qui est un revenu actif. Puis ils réinvestissent autant que possible pour commencer à créer un flux de revenus passif à partir des biens immobiliers. Par exemple le loyer payer les locateurs d’un investisseur immobilier. Pour faire la différence entre le revenu passif et le revenu actif, je vais présenter plusieurs exemples.

Exemples de revenus actifs :

Le salaire horaire est un moyen courant de percevoir un revenu actif. Qu’il s’agisse d’un emploi à temps partiel ou à temps plein ou du freelance. L’un des avantages potentiels d’être payé à l’heure est qu’un employé peut avoir la possibilité de gagner un revenu supplémentaire en faisant des heures supplémentaires, les week-ends et les jours fériés. C’est exemple d’un revenu actif.

Il faut retenir que le salaire est une somme d’argent fixe qui est reçue pour un travail selon un horaire régulier tel que du lundi au vendredi. Les salariés échangent plus 60 heures de leur temps par semaine contre un revenu actif garanti. Les commissions sont une autre forme de revenu actif, bien que le montant d’argent reçu puisse varier considérablement selon l’emploi.

Par exemple, les agents immobiliers reçoivent généralement une commission d’environ 10 % sur la vente d’une maison et une commission de location d’un mois.

Lire aussi : Comment entreprendre sans compétences techniques ?

Cependant, les personnes qui travaillent directement à la commission voient souvent leurs sources de revenus augmenter et diminuer selon la période de l’année et les ententes conclues. C’est un revenu actif qui est perçu en fonction du service rendu. En plus des pourboires de clients satisfaits, ils reçoivent souvent un salaire fixe ou un salaire horaire.

Les honoraires de freelance et les revenus de consultation sont deux autres types de revenus actifs. Les personnes ayant des compétences commerciales, les graphistes ou les développeurs de logiciels, crée une boite indépendante et travaille pour des clients en tant qu’entrepreneurs freelance.

Qu’est-ce que le revenu passif ?

Qu'est-ce que le revenu passif ? différence entre le revenu passif et le revenu actif

Le revenu passif est l’argent que vous gagnez sans participation active. En d’autres termes, il s’agit d’un revenu qui n’est pas rattaché à un salaire horaire ou à un salaire annuel. Les flux de revenus passifs peuvent inclure des éléments tels que les flux de trésorerie provenant des propriétés de location, les actions générant des dividendes, les ventes d’un produit (qui nécessitent peu ou pas d’effort), les redevances, etc.

Exemples de revenus passifs :

Exemples de revenus passifs : différence entre le revenu passif et le revenu actif

Gagner des intérêts sur les investissements est la forme originale et la plus puissante de revenu passif. En fait, c’est pourquoi cotiser à un compte de retraite est si important tout au long de votre carrière. Si vous pouvez accumuler suffisamment d’argent dans des investissements, vous pouvez vivre des intérêts pour le reste de votre vie.

Le revenu d’affiliation, c’est essentiellement de l’argent que vous recevez en tant que commission de parrainage lorsque les utilisateurs cliquent sur un lien spécialement depuis votre site Web ou blog et effectuent un achat. Des milliers d’entreprises offrent des commissions d’affiliation pour leurs produits ou services, les opportunités sont donc infinies ici.

Lire aussi : Comment réussir son business en ligne ?

C’est aussi l’un des meilleurs moyens de gagner de l’argent avec un blog. Si vous créez une large audience de blogs en ligne et monétisez votre site avec des liens d’affiliation pertinents, vous pouvez générer de grandes quantités de revenus d’affiliation. Et honnêtement, beaucoup de gens le font et personnellement je le fais ce site aussi.

Une autre forme de revenu passif est la publicité. C’est dans le même sens que les revenus d’affiliation, car vous devez avoir un site Web ou un blog qui génère un trafic mensuel important afin de gagner de l’argent de cette façon. Cela dit, si vous vous efforcez de créer un site Web qui enregistre des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de pages vues par mois, vous pourriez alors gagner votre vie de manière passive avec des annonces publicitaires.

Il faut retenir que certaines formes de revenus passifs peuvent nécessiter des années de travail pour générer des revenus importants ? Eh bien, avoir un site web est l’un d’entre eux.

Si vous avez l’argent pour acheter un bien locatif, vous pourriez passer des années à retirer des chèques de loyer mensuels comme revenu passif. Maintenant, c’est l’une des formes de revenus passifs les plus risqués, car cela nécessite un investissement initial important, et si vous ne trouvez pas de locataire pour vous payer le loyer, vous ne gagnerez pas d’argent. L’autre aspect des revenus locatifs, c’est que vous devez entretenir la propriété ; ce qui, parfois, peut faire en sorte que les revenus de location ressemblent davantage à des revenus actifs.

Conclusion

Dans cet article, nous avons eu à faire la différence entre le revenu passif et le revenu actif. Que vous soyez investisseur immobilier ou sur des projets en ligne, les revenus passifs peuvent être meilleurs que les revenus actifs. Et d’ailleurs, je vous conseille d’investir sur au moins un projet pour préparer votre retraite.

Il existe de nombreux avantages fiscaux à gagner un revenu passif en investissant dans l’immobilier par exemple. De nombreux investisseurs occupent un emploi à temps plein pour générer un revenu actif, puis épargnent autant que possible pour réinvestir dans un bien locatif ou autre afin de gagner un revenu passif.

Les revenus passifs peuvent également offrir aux investisseurs la possibilité de profiter d’un traitement fiscal favorable et d’une imposition réduite.

Répandre l'amour

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.