Comment mieux vivre avec peu d’argent ?

Les besoins de l’homme sont immenses : manger, loyer, vêtements, santé et bien d’autres. Ainsi, vous êtes dans l’obligation de dépenser de l’argent. La dépense est une action de dépenser de l’argent pour acquérir ou payer quelque chose. Pour dépenser, vous devez avoir impérativement votre propre argent, peu importe la quantité.  Les dépenses vont de pair avec la qualité de vie que vous menez. La qualité, votre nourriture et l’eau que vous consommez, la confortabilité de votre maison ou voiture dépend directement des dépenses que vous effectuez. Les dépenses s’effectuent de manière différente et cela dépend de la capacité d’une personne à une autre.

Vous est-il arrivé de se demander : est-il possible de mieux vivre avec peu d’argent ?

Pour mieux vivre avec peu d’argent, mieux vaut classer vos dépenses par ordre prioritaire et réfléchir avant de céder à une quelconque tentation. Aussi, mieux faire une économie en tournant le dos à des dépenses qui ne vous apporte rien en retour.

Ce n’est pas parce que vous vivez avec peu d’argent que la vie doit être remplie de tristesse. Si vous pouvez bien gérer votre argent, vous constaterez qu’une vie sans beaucoup d’argent peut toujours être une vie pleine de joie. Il est donc possible d’organiser et gérer mieux sa vie avec peu d’argent.

Voici donc quelques conseils pour mieux vivre avec peu d’argent.

Louez une maison conforment à vos revenus

Ce n’est pas parce que vous pouvez vous permettre une maison plus grande que vous devez y habiter. Vivez dans une maison aussi petite que possible et soyez toujours à l’aise. Vous pouvez économiser énormément d’argent par an si vous optez pour une petite maison. Souvent, si vous vous débarrassez de beaucoup d’encombrement, vous n’avez pas besoin d’une grande maison.

Achetez des vêtements lorsque vous avez vraiment besoin

Pour s’habiller avec peu d’argent, il faut nécessairement que deux choses se produisent. Lorsque vos   vêtements sont effondrés ou vous pouvez acheter ce que vous voulez pour beaucoup moins d’argent. Ce sont généralement un peu des deux. Dans ce cas, il est important d’aller dans les friperies locales ou vous pouvez voir les soldes de fin de saison, mais essayez toujours d’acheter la meilleure qualité au prix plus bas. Ainsi, vous dépensez moins d’argent et vos vêtements durent beaucoup plus longtemps.

Ne lavez fréquemment vos vêtements

Vous avez tendance à laver nos vêtements beaucoup plus souvent que nécessaire. Donc, si cette chemise que vous portiez au travail réussit le test de reniflement, vous pouvez en faire une autre usure. De plus, laver vos vêtements de manière incorrecte peut avoir un impact sur leur durée de vie, alors vérifiez toujours l’étiquette d’instructions sur le vêtement.

Mangez des repas moins couteux

L’une des dépenses les plus importantes de votre vie quotidienne est de manger au restaurant. Une personne moyenne dépense beaucoup plus d’argent par an pour manger au restaurant. Les restaurants sont chers, y compris les fast-foods. C’est beaucoup moins cher de cuisiner soi-même.

Si cuisiner vous semble un peu compliqué, essayez de planifier vos menus pour une semaine à la fois et respectez les repas que vous vous sentez à l’aise de cuisiner.

Par contre, si vous choisissez de manger au restaurant, faites-le consciemment. Faites beaucoup d’effort pour ne jamais être un public captif pour les plats à emporter coûteux.

Restez en bonne santé

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais rester en bonne santé peut vous faire économiser des tonnes d’argent sur les visites chez le médecin, les factures d’hôpital et les médicaments à long terme. Une once de prévention, et tout ça. Mangez de façon saine et faites des exercices physiques simple et efficace. Et vous profiterez davantage de la vie !

Priorisez vos déplacements à vélo

Même si vous possédez une voiture ou une moto, vos déplacements à vélo vous fera économiser de l’argent sur le carburant et vous gardera en forme en même temps. Nous vous recommandons fortement si vous pouvez le faire en toute sécurité.

Pratiquez covoiturage ou utiliser les transports en commun

Si se déplacer à vélo vous semble compliqué, essayez de faire du covoiturage ou de prendre le transport en commun.

Trouvez un ami ou un voisin qui travaille près de chez vous et organisez un covoiturage. Le covoiturage et les transports en commun réduisent le trafic sur les routes et la pollution de l’air. De plus, vous dépensez moins d’argent pour vos déplacements quotidiens. Tout le monde gagne !

Pratiquez la marche

La marche est un excellent moyen de se rendre d’un point A à un point B. Les humains le font depuis toujours. Ainsi, la prochaine fois que vous devez faire une course (pas trop loin), laissez la voiture à la maison et marchez. Cela réduit considérablement les dépenses.

Anticipez l’organisation de vos cours

C’est un peu difficile plus à faire. Mais si vous prenez le temps de planifier une session de planification régulière, vous risquez moins d’être pris par de mauvaises surprises. Et cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

La planification à court terme implique de réfléchir à la nécessité d’apporter juste une boisson et des collations avant de partir faire des courses.

Planifier à plus long terme signifie regarder vers l’avant pour voir quelles factures sont dues au cours des prochains mois et déterminer comment vous les paierez à l’avance.

Arrêtez de fumer et de boire d’alcool

Si vous fumez ou buvez de la bière, vous brûlez de l’argent. Non seulement sur les cigarettes et bières, mais aussi sur les coûts plus subtils comme ceux associés à votre santé. Asseyez de récapituler les nombres de bouteilles de bières et paquets de cigarette que vous consommez par an par exemple. Cela fait sans doute beaucoup d’argents. Pour faire mieux d’économie le peu que vous avez, il est nécessaire d’arrêter la consommation de la bière et cigarette. Faites cela de façon consciente. Arrêter la consommation d’alcool ou cigarette n’est pas chose facile, mais nous vous conseillons d’oser objectivement.  

Réunissez vos courses

Au lieu de faire une course ou deux ici et là, regroupez-les en une seule journée de courses. Planifiez votre itinéraire le plus efficace pour économiser du temps et du carburant. De plus, envisagez de payer autant de factures en ligne que possible et éliminez complètement certaines courses.

Couper le téléphone portable

Ce ne sera pas non plus une suggestion populaire. Si vous ne l’aimez pas, passez au suivant. Ce n’est pas pour tout le monde. Mais réfléchissez à ceci : il y a 20 ans, la plupart des gens n’avaient pas de téléphone portable. Et miraculeusement, ils ont survécu. Un téléphone portable n’est pas une nécessité. C’est une commodité. Lorsque les gens avaient besoin de passer un appel, il y a 20 ans, ils attendaient d’être arrivés à destination, ou s’arrêtaient et utilisaient un téléphone public.

Rester à la maison

Être sédentaire a des sensations si négatives, mais cela peut vraiment être très amusant. Rester à la maison est calme et paisible.  

Rester à la maison est aussi bon pour les enfants. Ils peuvent aider aux tâches ménagères ou jouer ou simplement s’asseoir et regarder par la fenêtre pendant un moment et décompresser de ce qui, pour la plupart des enfants, est un style de vie très mouvementé.

Passer du temps à traîner à la maison peut aussi économiser pas mal d’argent. Pas de frais de restauration, de frais de magasinage, de carburant et de faux frais. Essayez-le le week-end prochain !

Voyagez avec cupidité

 Si vous devez voyager, une planification préalable peut vous faire économiser de l’argent. Le billet d’avion est généralement le plus cher, alors achetez votre billet à l’avance et recherchez les offres. Pensez aussi aux voyages en train. Faites le tour des tarifs de location de voiture, car ils peuvent varier considérablement. Cherchez des logements moins chers ou logez chez un ami ou un parent. 

Entretenez vos biens

C’est une évidence, mais on n’y pense pas souvent : si vous prenez soin de ce que vous avez, cela durera plus longtemps. Vous dépenserez alors moins pour acheter de nouvelles choses. Lorsque vous achetez quelque chose qui mérite d’être entretenu, prenez quelques minutes pour lire le manuel d’entretien et créez une liste de contrôle d’entretien que vous pouvez joindre à l’article. Pour les choses importantes comme les vidanges d’huile ou les mises au point de votre voiture, inscrivez-les dans votre calendrier.

Économisez votre électricité

Il y a de petites choses que vous pouvez faire pour réduire votre facture d’électricité. N’utilisez pas de sèche-linge ni de chauffe-eau, bien que ceux-ci soient un peu extrêmes. Essayez ces conseils.

Répandre l'amour

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.