Comment entreprendre sans compétences techniques ?

Entreprendre sans compétences techniques!!! Créer une entreprise physique ou virtuelle est avant tout un projet à bien préparer. Et comme tout projet, cela nécessite une préparation d’ordre compétence et financier.

 Face à cela on se pose beaucoup de questions lorsqu’on se retrouve dans une situation dont on a aucune compétence ni moyen financé pour prétendre engager une équipe technique. Mais en y réfléchissant, aujourd’hui, l’internet est comme un vaste océan regorgeant de beaucoup de possibilités.

Vous avez une idée assez brillante, vous songez y plonger en lançant votre entreprise en ligne, vous voulez entreprendre mais vous n’avez pas de compétences techniques. La question que vous vous posez en boucle est : est-il possible de créer mon entreprise en ligne, d’entreprendre sans aucune base, aucune compétence technique?

Oui, c’est possible      

Dans cet article je vais vous présenter d’abord une triade de traits vitaux et ensuite  (07) sept façons de mettre en place votre entreprise en ligne sans pour autant avoir des compétences techniques.

Voici les trois (03) principaux traits vital et les sept (07) façons d’entreprendre en ligne sans compétences techniques.

Les trois (03) principaux traits vital

(1) Avoir une Vision

La vision est un idéal à atteindre. Pour une entreprise c’est une projection dans le futur, c’est l’image, la place ou une situation (de vie, un mouvement) que l’entrepreneur souhaite voir ou atteindre dans une durée de temps donné. Elle est souvent projetée sur trois à cinq ans.

Pourquoi est-elle si importante ? : détenir une vision donne un sens au but et une direction pour l’entreprise. Votre vision vous aidera à définir vos objectifs, vous guidera à prendre les décisions en cours de route. Elle ne nécessite aucune compétence technique car c’est un caractère intrinsèque à vous-même.

(2) Avoir de la Passion

La passion est une très forte émotion envers une personne ou quelque chose d’autre. Pour une entreprise c’est votre amour, votre attachement, votre désir de la mettre en place et de la voir prospérer.

Elle est si importante car elle met en cause à la fois le corps et l’âme, d’où sa puissance et sa capacité à vous motiver pour l’action. C’est un caractère intrinsèque également à vous, elle ne nécessitant aucune compétence technique. Plus vous avez la passion plus vous êtes motivé à atteindre vos objectifs, votre vision.

Avoir de la détermination

La détermination est un acte de volonté. Pour un entrepreneur c’est sa volonté, sa résolution à atteindre son objectif. C’est le fait d’avoir également un but précis et de faire tout ce qu’il faut pour l’atteindre.

La détermination est importante en ce sens où elle vous incite à essayer de commencer par quelque chose de simple. C’est aussi un caractère propre à l’être, qui ne demande aucune compétence technique. Avoir de la détermination c’est de croire que vous pouvez réussir à partir de rien.

Les sept (07) façons de créer son entreprise en ligne sans compétences techniques

(1) Avoir une bonne idée d’entreprise

recherche d'idée

Même si vous avez déjà une idée en tête, l’idéal c’est de naviguer sur l’internet, sur des sites d’entrepreneurs, pour découvrir des idées intéressantes qui fonctionnent bien et qui sont d’actualité. L’autre moyen d’avoir une bonne idée d’entreprise est d’être un super observateur. Aventurez-vous souvent dans des services, au niveau de place public, observez autour de vous, considérer les critiques ou réclamations des gens sur les produits ou services. Observez souvent vos proches également. L’idée géniale de votre entreprise jaillira de là. La suite est de vous assurer que l’idée est générale et d’actualité, selon la culture et les valeurs. Comme quoi, la solution est souvent plus près de vous que vous ne le pensez.

(2) Faire des recherches

faire des recherches

Il est vrai, la maîtrise de la technologie est un atout inestimable dans le domaine de l’entreprenariat. Mais ce dont une entreprise a vraiment besoin, c’est d’un esprit aventureux. La route du succès est garnie d’ingéniosité et de compréhension de la dynamique d’entreprise. Raison pour laquelle la première étape ne nécessite que du courage, et une envie d’apprendre.

Une fois l’idée d’entreprise trouver, la moindre des choses est de faire de recherche autours de cette idée. Plus vous cherché, plus votre idée devient plus clair que la seule issue serait de commencer votre entreprise sans aucune compétences. Une chose que vous devez savoir ou que vous aurez déjà  entendue sur l’entrepreneuriat, c’est que les fondateurs des entreprises finissent par porter plusieurs casquettes. D’où la nécessité de faire de la recherche autour de votre idée d’entreprise pour avoir en esprit les casquettes que vous aurait à porter si vous désirer voir votre idée devenir une réalité.

(3) Testez votre idée

tester son idée

Étant l’initiateur du projet, vous devrez être absolument certain que votre idée d’entreprise est infaillible. Pour cela vous devez la tester. L’une des facilités que vous avez à votre porté aujourd’hui pour tester votre idée, ce sont les réseaux sociaux. Avant de lancer votre idée d’entreprise officiellement il faut d’abord le présenter à votre public potentiel. Cela exigera cependant, des connaissances de base sur la génération de prospects que vous choisissiez de créer une page de destiné au teste. Cela vous permettra de recueillir des commentaires sur les réseaux sociaux ou des blogues à ce sujet. Essayez d’interviewer, de collecter des informations que vous pouvez réellement évaluer. Si le nombre de personnes suffisamment intriguées pour s’abonner est important, vous êtes OK à vous lancer. 

(4) Il faut vous faire aide

rechercher de l'aide

Un dicton qu’on a souvent l’habitude de dire c’est : seule on va vite, ensemble on va plus loin. Il est nécessaire et plus efficace de se faire aider. Pour cela cette partie est très cruciale car il faut avoir à ces côtes une personne qui a soif de la réussite également. Ce n’est pas forcement de se faire aider par quelqu’un qui s’y connait dans le domaine car cela peut être synonyme de moyen financier. De même vous pouvez vous faire aider par un expert. Les industries se demandent encore si entreprendre sans compétence technique est une option viable ou non, mais il y a une chose sur laquelle ils sont tous d’accord : avoir un partenaire, ou au moins un membre de l’équipe de direction ayant une formation en programmation, signifie certainement éviter le risque. Bien que fortement conseillé, co-fonder une entreprise avec un technicien n’est pas totalement nécessaire.  Mais il faut avoir à l’esprit de se faire aider pour avancer et atteindre vos objectifs dans le temps imparti.

(5) Développer votre esprit et accepter votre état d’entrepreneur sans compétence technique

Si vous n’êtes pas sûr de placer votre confiance en quelqu’un d’autre il vous sera d’une grande utilité de développer votre état d’esprit. L’état d’esprit est une clé capitale de la réussite. Avoir un état d’esprit positif vous permettra d’être plus productif et plus performant dans tout ce que vous entreprenez. Cela vous permettra également à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.  Il y a beaucoup de choses dans la création d’une entreprise en plus de l’ingénierie, et étant vous-même un entrepreneur avisé, vous avez certainement beaucoup à apporter. Pour réussir, les entreprises technologiques ont besoin des deux côtés de la médaille : votre esprit d’esprit et votre état d’entrepreneur sans compétence technique.

Comme dit précédemment, un entrepreneur sans compétence technique à plusieurs casquettes à porter : Collecter et gérer des fonds, mener des études de marché et de développement de produits, recruté, développer les relations clients, ainsi que l’image de l’entreprise, faire le marketing, … et vous devrez certainement toutes les remplir. C’est au vu de cela qu’il est important de développer son état d’esprit si on ne peut avoir un collaborateur.

(6) Etudier votre marché 

étudier son marché

Une entreprise, qu’elle soit physique ou virtuelle, est à prendre avec du sérieux et l’étude du marché est un incontournable. Connaître les acteurs, les grandes tendances du marché et vérifier l’opportunité avant de se lancer. Il vous faut ainsi analyser la concurrence et de voir ce qui est déjà offert. Ensuite utiliser votre imagination afin d’offrir ce petit plus qui vous distinguerait de la compétition, pour une bonne chose, et qui permettrait une bonne rétention de votre clientèle.

(7) Lancer votre entreprise : commencer et améliorer vous au fur et à mesure

Si vous ne commencez pas aujourd’hui, quand allez-vous commencerez? Qu’attendez-vous ?  Des questions qu’on est amené à ce posé quand vous êtes détenteur d’une idée d’entreprise et vous êtes nonchalante dans sa mise en place. Rien n’est parfait et on a toujours la possibilité d’une autre manière de s’améliorer. Pour commencer un business le plus important d’avoir une vision, être passionné et déterminer ; pas besoin forcement de la perfection.

Nombreux sont ces qui faites cette erreur. Vous perdent le temps à vouloir faire les choses parfaitement avant de lancer votre business : logo, site internet, avoir une grande communauté sur les réseaux sociaux, … lancez-vous, vendez vos produits avant de le faire en offrant la possibilité de précommander. Concentrez-vous à faire des ventes et à attirer des clients. Il faut commencer petit et s’améliorer, s’agrandir, se développer et se perfectionner par la suite. Prenez l’exemple de TikTok, une simple application qui devient une des applications la plus influentes de toute la planète. Ce qu’il faut comprendre est de commencer petit et grandir avec le temps. Une fois que vous avec votre idée et l’étude du marché faite rien ne vous retient alors, Go !

Conclusion

vision passion détermination

Plusieurs l’on fait : Reid Hoffman, Richard Branson, Michael Dell, Sean Rad, Joe Gebbia et Brian Chesky, Jack Ma et plein d’autres encore. Et respectivement, ces fondateurs, PDG et visionnaires ont participé à la création d’entreprises mondiales telles que LinkedIn, Virgin, Dell, Tinder, Airbnb et Alibaba ; aucun d’entre eux n’avait de compétences techniques. Tous ceux dont ils disposaient c’était de la vision, de la passion et de la détermination.

Toutes ces grandes personnalités en rêvaient d’être là où ils sont aujourd’hui, ils n’avaient aucune compétence mais ils disposaient de ces (03) trois armes cités plus haut. Ces trois éléments sont des armes puissantes à la mise en place d’une entreprise sans avoir des compétences techniques n’en douter pas. Alors allez-y ! Lancé vous !

Répandre l'amour

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.