Comment choisir une bonne niche de blog ?

De nos jours, aucun business en ligne ne peut marcher sans blog. Ah oui, vous avez besoin d’un blog pour faire la promotion de vos produits/services ou pour vous faire de l’argent avec. Mais la plus grande question qu’on se pose au début est comment choisir une bonne niche de blog ?

Pour choisir une bonne niche de blog, vous devez prendre en compte les facteurs de gain, ce que recherche votre audience cible et surtout votre domaine d’expertise, c’est-à-dire ce que vous aimez écrire dessus.

Vous aurez dans cet article les détails de chaque facteur et quelques idées de niche de blog pour vous lancer à partir d’aujourd’hui. Je vous conseille donc de lire ce texte jusqu’à la fin.

Qu’est-ce qu’une niche de blog ?

Une niche de blog est un domaine ou une catégorie spéciale sur lequel vous vous concentrerez lors de la production des contenus de votre site ou blog.

Les niches de blogs vous permettent de restreindre votre audience sur des catégories spéciales et de créer un contenu beaucoup plus pertinent pour eux.

Que vous ayez une boutique physique ou en ligne, vous ne pouvez pas tout vendre à la fois. Par exemple, votre boutique doit se spécialiser dans quelques catégories des vêtements pour fidéliser les clients.

Eh bien, c’est exactement la même chose pour les contenus de blog. Vous ne pouvez pas écrire un article sur la santé aujourd’hui, sur la finance demain et le lendemain sur le tourisme. Ce n’est pas une bonne manière.

Certes, certains blogueurs écrivent simplement sur tout ce qui leur passe par la tête, ce n’est pas une excellente stratégie de blog pour un succès à long terme.

Cependant, si vous voulez que votre blog finisse par générer des revenus passifs à long terme, vous devez choisir une bonne niche.

Et si vous avez plusieurs niches en tête, le mieux serait de créer un blog pour chaque niche.

Par exemple, moi, je suis ing système et réseaux de formation et j’aime le business en ligne. Du coup j’ai deux sites blogs, l’un parle de gagner de l’argent en ligne (finance) et l’autre parle d’administration système et réseaux informatique.

Avantages de choisir une bonne niche de blog

Les compétitions rudes de nos jours sur internet ne jouent pas vraiment en faveur des blogueurs.

Il existe plus de 670 millions de blogs sur Internet de nos jours. De plus, étant donné que des millions de nouveaux contenus sont publiés chaque minute.

La réalité est qu’il est plus facile de développer un blog qui se concentre sur un domaine spécifique que de développer un blog qui écrit sur tout.

En effet, si vous vous concentrez sur une niche, à long terme vous aurez un bon référencement sur les moteurs de recherche. Ce qui augmentera les trafics sur votre blog donc vous gagnerez plus.

Après tout, si vous avez une niche spéciale, votre seul concurrent est les autres blogs de même niche que vous.

Par contre, les blogs multi-niches ont plusieurs niches à prendre en compte, donc plusieurs concurrents et moins de trafic.

Enfin, choisir une niche de blog vous aide également à vous concentrer sur un seul domaine et cela réduit le temps de recherche.

Comment choisir une bonne niche de blog ?

Pour choisir une bonne niche de blog, voici les facteurs importants à prendre en compte pour le succès de votre blog :

Monétisation du blog

Je sais, beaucoup vous dirons de faire ce que vous aimez, c’est vrai, mais l’argent est le facteur principal de toute chose. À quoi ça sert de faire ce que vous aimez si vous ne gagnez pas d’argent avec ?

Tous travaille qu’on fait a pour but final de gagner de l’argent.

Alors, pour choisir une niche de blog, vous devez poser la question combien je peux gagner avec cette niche ?

Oui, il y a des niches qui payent dix fois plus que les autres. Surtout si vous comptez monétiser votre blog avec les réseaux de publicité comme AdSense ou Ezoic.

Pour savoir quelle niche paye plus, rendez-vous sur Google AdSense puis sélectionner une région et une catégorie et calculer les revenus par 50 000 pages vues.

Comment choisir une bonne niche de blog ?

Faites les calculs avec plusieurs catégories pour choisir ce qui paye le plus.

Cependant, il existe de nombreuses autres façons de gagner de l’argent en bloguant.

Voici quelques exemples de stratégies de monétisation :

  • Diffuser des publicités ;
  • Le marketing d’affiliation ;
  • Vendre des produits ou des cours ;
  • Offrir un coaching aux lecteurs de la niche ;
  • Création d’un service d’abonnement ;
  • Vendre des publications sponsorisées.

Vous devez aussi prendre en comptes ces autres façons de gagner de l’argent.

Généralement, des niches comme la finance, l’assurance et la technologie paient plus que des niches moins chères comme l’artisanat et la nourriture.

Une niche de passion

Pour aller vite dans les rédactions des contenus, vous devez écrire sur des sujets que vous aimez. Vous aurez moins de maux de tête pendant les recherches.

Mais je crois que si vous aimez l’argent comme moi, vous allez aimer aussi les contenus qui rapportent plus d’argent.

En effet, on demande de choisir une niche de votre passion pour vous faciliter les choses.

Les rédactions des articles nécessitent beaucoup de recherches et la compréhension du sujet.

Par exemple pour une personne qui n’a pas fait l’informatique et qui veut prendre une niche dans l’informatique. Elle perdra beaucoup de temps pour les recherches et la rédaction.

Puisqu’elle doit comprendre le sujet avant de rédiger un article dessus.

C’est la raison pour laquelle vous devez choisir une niche de votre passion.

Il faut noter que cela peut prendre plusieurs mois, voire un an ou plus, pour que vous commenciez à accroître l’audience de votre blog.

Compte tenu du temps que prend la croissance de votre blog, il est donc important de choisir une niche de blog que vous aimez vraiment.

Vous allez écrire pendant des mois avant de voir le résultat, ce qui signifie que durant ce temps, vous écrivez vraiment du contenu gratuitement.

Enfin, si vous aimez les défis, vous pouvez choisir une niche de blog en dehors de votre domaine de compétence. Cela vous prendra beaucoup de temps au début, mais plus tard, vous serez à l’aise avec l’expérience.

Une niche de tendance

Un autre facteur pour choisir une bonne niche de blog est d’analyser les tendances pour savoir ce que l’audience cherche.

Les tendances changent avec le temps, alors vous devez vous assurer que votre niche de blog est toujours d’actualités.

La réalité est que les intérêts des lecteurs changent avec le temps et les nouvelles technologies aussi.

Ainsi, lorsque vous choisissez une niche de blog, essayez de trouver une niche qui se développe et dont vous pouvez supposer qu’il sera là pour les années à venir.

Par exemple, de nos jours, les crypto monnaies sont d’actualités.

Un outil que vous pouvez utiliser pour évaluer les tendances de niche est Google Trends.

En effet, Google Trends vous permet de chercher des sujets spécifiques pour voir les tendances dans le temps et selon une région donnée.

Les compétitions de la niche de blog

L’un des facteurs pour choisir une bonne niche de blog est la compétition.

Personnellement, pour lancer un projet, j’analyse toujours mes concurrents. Le but, c’est de voir ce qu’ils font et de réfléchir sur comment faire mieux qu’eux.

Le danger de choisir certaines niches populaires est que vous pourriez être en concurrence avec des sites très puissants dans ces niches.

Bien que cela ne soit pas un facteur pour vous empêcher de choisir une niche, cela doit être pris en compte.

Pour déterminer les concurrents d’une niche, vous pouvez faire des recherches sur les moteurs de recherche en utilisant les mots clés de la niche.

En effectuant des recherches avec les mots clés, vos puissants concurrents seront en tête des résultats Google.

Vous pouvez ensuite parcourir les résultats et analyser vos futurs concurrents et faire mieux qu’eux.

Il faut retenir que si vous choisissez une niche rude en concurrence et que vous travaillez dur pour faire mieux que les autres, vous aurez des résultats quel qu’en soit le temps qu’il prendra.  

Quelques niches de blog à choisir

Si vous n’avez pas encore choisi votre niche de blog, pas de panique.

Voici donc quelques niches de blog :

  • Finance ;
  • Santé et forme ;
  • Voyages ;
  • Actualités ;
  • Alimentations et boissons ;
  • Animaux et animaux de compagnie ;
  • Arts et divertissement ;
  • Automobiles et véhicules ;
  • Commerce et industrie ;
  • Communauté en ligne ;
  • Forums ;
  • Emploi et enseignement ;
  • Passe-temps et loisirs ;
  • Immobilier ;
  • Individus et société ;
  • Informatique et électronique ;
  • Internet et télécom ;
  • Jeux vidéo ;
  • Justice et administrations ;
  • Maison et jardinage ;
  • Sciences ;
  • Shopping ;
  • Soins du corps et remise en forme ;
  • Sports ;

En résumé sur choisir une bonne niche de blog

Créer et produire les contenus d’un blog n’est pas une petite affaire. Cependant, rien n’est impossible, tant qu’il y a du courage et le travail, il y aura des résultats tôt ou tard.

Il suffit que vous choisissiez une niche de blog que vous comprenez, apprenez à écrire des bons contenus et restez consistant, vous pouvez certainement développer une audience en ligne au fil du temps.

Répandre l'amour

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.