Comment choisir un meilleur hébergeur web ?

On le sait tous que les sites Web sont indispensables au succès de toute entreprise numérique. Surtout dans un monde de plus en plus modernisé par les technologies. De plus, c’est aussi le moyen le plus efficace de communiquer et de se faire entendre lorsqu’il s’agit de diffuser des idées ou même de se divertir. Choisir un meilleur hébergeur web est donc indispensable pour votre site web.

L’hébergement Web est un élément fondamental de tout site Web. Le choix de la société d’hébergement et du plan qui conviennent à votre site peut nécessiter une réflexion approfondie. Tous les hébergeurs ne sont pas égaux et vous voudrez vous assurer d’obtenir toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin.

Heureusement pour vous, j’ai beaucoup d’expérience en matière d’hébergement Web et je sais quels sont les critères les plus essentiels. Une fois que vous aurez compris précisément ce que vous recherchez ! Vous serez parfaitement positionné pour démarrer votre nouveau site Web sans problème.

Qu’est-ce que l’hébergement Web ?

L’hébergement Web est un service qui permet aux organisations, entreprises et aux particuliers de publier un site Web ou une page Web sur Internet.

Un hébergeur Web, ou fournisseur de services d’hébergement Web, est une entreprise qui fournit les technologies et les services nécessaires pour que le site Web ou la page Web soit stocké et affiché sur Internet.

Les sites Web sont hébergés ou stockés sur des ordinateurs spéciaux appelés serveurs. Lorsque les internautes souhaitent consulter votre site Web. Il leur suffit de saisir l’adresse ou le domaine de votre site Web dans leur navigateur. Leur ordinateur se connectera ensuite à votre serveur et vos pages Web leur seront livrées via le navigateur.

La plupart des sociétés d’hébergement exigent que vous possédiez votre domaine pour pouvoir héberger avec elles. Si vous n’avez pas de domaine, les sociétés d’hébergement vous aideront à en acheter un.

Comment choisir un meilleur hébergeur web pour votre entreprise ?

Il existe de nombreux fournisseurs d’hébergement Web de nos jours. Mais il peut sembler difficile de déchiffrer le bon du mauvais. J’ai donc rassemblé ici quelques conseils pour trouver le bon fournisseur d’hébergement Web qui prouvera le meilleur niveau de service pour votre entreprise en ligne.

Voici 12 conseils que vous devez prendre en compte pour choisir un meilleur hébergeur Web pour votre site web :

1 – Avis utilisateurs

Les hébergeurs demandent souvent à leurs clients de laisser un avis honnête sur les services (satisfaction ou pas). Et les utilisateurs donnent souvent leurs avis sincères sur des plateformes des avis en ligne. C’est un moyen simple  et rapide  pour connaître la réputation d’une société d’hébergement Web.

Je vous conseille donc de lire les avis et les témoignages de leurs anciens clients. Personnellement, je lis les avis souvent sur Trustpilot. Si vous remarquez que la société d’hébergement n’a une bonne note et trop des avis négatifs ! Passez tout simple à une autre société.

2 – Disponibilité des services

Il n’y a rien de plus frustrant sur Internet que de cliquer sur un lien et que le site cible ne s’ouvre pas. Ah oui !

Ce problème agace non seulement l’utilisateur, mais aussi les moteurs de recherche eux-mêmes. Qui commence à donner moins de valeur dans les résultats de recherche organiques pour cette adresse. Assurez-vous donc que le service d’hébergement de sites Web que vous cherchez offre la meilleure qualité de disponibilité.

Ce facteur, également appelé temps de disponibilité, peut être mesuré à l’aide d’un nombre. Plus les 100 % sont proches, meilleures sont les garanties de disponibilité du service. Lorsque vous choisissez votre fournisseur d’hébergement de sites Web, gardez un œil sur cela et priorisez les options qui offrent une disponibilité supérieure à 99%. Les informations sur le temps de disponibilité sont souvent mentionnées sur le site de l’hébergeur.

3 – Stockage disponible et type de disque

Selon l’objectif de votre site Web, vous aurez besoin de beaucoup ou peu d’espace de stockage pour les fichiers que vous y ajoutez. Quel que soit votre cas, il est toujours recommandé de faire appel au service qui convient le mieux à vos besoins.

Si vous avez besoin de beaucoup d’espace, assurez-vous que la société d’hébergement de sites Web offre la quantité dont vous avez besoin dans le forfait pour éviter de manquer de mémoire. Ou, si vous avez besoin de peu. Optez pour des forfaits moins chers et économisez de l’argent que vous paieriez pour un espace inutile.

Mais si votre service dispose d’un espace disque illimité ! Vous pouvez vous détendre sur ce facteur et passer au conseil suivant !

Il est aussi important de garder un œil sur le type de disque dur utilisé par l’hébergeur. Cela peut avoir des répercussions sur la performance de votre site web. Personnellement je préfère le type de stockage  SSD NVMe pour mes sites web. Les SSD NVMe ont une vitesse d’écriture moyenne de l’ordre de 2 Go/s. Ce qui est beaucoup plus important que les SSD SATA. Cela rend performant votre site web ou application.

Disque dur HDD et SSD, quel choix ?

4 – Bande passante et Trafic par mois

Également connu sous le nom de transfert de données, ce qui signifie la quantité d’octets téléchargés depuis votre site vers vos visiteurs. Bien que certaines sociétés d’hébergement puissent prétendre offrir une bande passante illimitée.

En pratique, cela signifie qu’après un certain nombre d’accès. Le serveur facturera des frais supplémentaires pour les visiteurs supplémentaires ou ralentira ou même cessera d’afficher votre site Web sur le Web. À surveiller si vous pensez que votre site Web générera un trafic important.

Par conséquent, soyez toujours attentif aux informations fournies par les entreprises et assurez-vous d’utiliser celles avec un trafic de données illimité afin de ne pas courir le risque d’une panne de votre site Web.

5 – Connexion rapide et Vitesse de chargement

Un site Web à chargement lent éloignera les visiteurs et aura une mauvaise incidence sur votre entreprise. Un bon hébergeur fournit une connexion ultra rapide afin que les pages de votre site Web se chargent rapidement. Et se traduisent par une expérience utilisateur positive pour vos clients.

Si vous connaissez déjà un peu le référencement, vous savez que par exemple Google priorisera toujours les pages qui se chargent le plus rapidement. Visant toujours à offrir la meilleure expérience à ses utilisateurs.

Vérifiez donc si le service d’hébergement de sites Web que vous allez choisir offre une bonne vitesse de chargement. Il convient de rappeler que cela peut sembler une différence insignifiante en théorie mais, en pratique. C’est la différence entre un utilisateur qui continue de consommer activement votre contenu ou qui est agacé par le retard et abandonne votre page.

Vous pouvez vérifier si les hébergeurs possèdent leur propre site Web et si les images se chargent rapidement.

6 –  Caractéristiques du serveur (VPS)

Déterminez vos besoins en matière d’hébergement Web, puis découvrez le type de fonctionnalités que votre hébergeur Web a à offrir, des éléments tels que le nombre de domaines pouvant être hébergés sur un compte et la quantité de stockage et de bande passante disponibles. Si vous souhaitez vendre des biens ou des services en ligne, vous aurez besoin d’un hébergeur qui vous permettra de mettre en place un serveur sécurisé (SSL). Si vous envisagez d’encaisser des paiements par carte de crédit. Pour les sites e-commerce, je vous conseille d’utiliser un VPS pour la rapidité de votre site.

7 – Support client

Plus que de vous offrir toutes les conditions de réussite de votre page, un hébergeur de site internet doit aussi être efficace pour vous accompagner. Le support client est un facteur clé pour de nombreux utilisateurs et la disponibilité du fournisseur pour vous aider.

Bien que beaucoup privilégient encore les méthodes plus traditionnelles de support client par téléphone et e-mail, une société d’hébergement qui gère un service de chat en direct vous donnera un contact 24 h / 24 et 7j / 7 avec des techniciens et des ingénieurs de support pour s’assurer que tout fonctionne de manière optimale et résoudre les problèmes en quelques minutes au lieu d’heures.

Découvrez comment fonctionne l’assistance du service que vous envisagez d’embaucher et voyez quels canaux l’entreprise vous propose de contacter et de demander de l’aide.

8 – Emplacement du serveur (Datacenter)

Si l’emplacement des centres de données de vos hébergeurs est important pour vous, vous pouvez envoyer un e-mail à l’entreprise ou effectuer une recherche rapide en ligne pour connaître leur emplacement physique. Personnellement, j’ai choisi mes hébergeurs selon la location de mes clients. Cela peut avoir des avantages, par exemple la vitesse de chargement des sites web par régions et le référencement par régions. Les sites de mes clients se trouvant en Europe et particulièrement en France sont hébergés chez LWS. C’est un meilleur hébergeur et ils offrent des meilleurs services ainsi qu’une réputation. Les services de Lws.fr sont  aussi bien référencés sur Google France.

9 – Sécurité des données

Faire confiance à quelqu’un pour héberger votre site Web et votre contenu n’est pas toujours une tâche simple. Par conséquent, vous devez vous assurer que le fournisseur choisi est en mesure de protéger complètement ses clients, en offrant un système de redondance des informations et des sauvegardes régulières.

De cette façon, même en cas de problèmes naturels ou imprévus, votre site Web sera toujours en ligne et pleinement opérationnel.

10 – Système de gestion de contenu (CMS)

Recherchez un service qui offre son propre système de gestion de contenu intuitif ou une installation facile et rapide d’un système open source, tel que WordPress, Drupal, Joomla … Ces plateformes feront partie de votre routine quotidienne lorsque vous interagissez avec votre site Web, alors pensez-y, surtout si vous avez l’intention de créer du contenu fréquemment.

11 – Modes de paiement

Le prix ne doit pas guider votre choix au moment de choisir le service idéal, mais il peut aussi aider à prendre la décision plus facile. Un service moins cher ne garantit pas qu’il soit mauvais, tout comme être plus cher ne garantit pas un fournisseur de qualité. Comprenez exactement quel type de besoin vous avez et recherchez un plan qui équilibre vos besoins avec votre poche.

N’oubliez pas que de nombreux services d’hébergement de sites Web offrent également des réductions en fonction de la période que vous choisissez d’embaucher. En règle générale, plus la durée d’utilisation est longue, plus le prix final que vous paierez sera bas.

En parlant de réduction, si vous voulez rejoindre LWS, voici un code promo qui vous donne droit une réduction minimum de 15 %. Code promo : CS4 Vous pouvez rejoindre LWS ici maintenant et obtenir des réductions

12 – Faites un essai gratuit

De nombreux services d’hébergement de sites Web offrent des périodes d’utilisation gratuites pour que l’utilisateur se familiarise avec le fournisseur et teste s’il a tout ce dont il a besoin. Cette période est essentielle pour vous permettre de savoir si cela vaut la peine de faire appel à un certain service, ainsi que d’identifier les éventuels obstacles auxquels vous n’aviez pas pensé avant de mettre votre idée en pratique. Ils peuvent aussi vous proposer un remboursement  si vous n’êtes pas satisfait.

Après cela, si le prestataire n’est pas à la hauteur de vos attentes, vous pouvez partir sans frais. Si c’est le cas, super ! Vous avez trouvé l’hébergement parfait.

Comme il s’agit d’un marché extrêmement concurrentiel, il convient de rappeler que de nombreuses entreprises proposent un service d’hébergement de sites Web. Pour se démarquer, ils offrent généralement des avantages supplémentaires pour devancer la concurrence.

Pour cette raison, restez vigilant ! Découvrez tout ce à quoi vous avez droit dans chaque plan et identifiez les avantages uniques qui pourraient correspondre exactement à vos besoins.

Conclusion

Si vous avez appliqué ces 12 conseils, je vous assure que vous aurez certainement beaucoup plus de confiance et chance pour choisir le meilleur hébergement Web.

En gardant ces douze facteurs à l’esprit, nous espérons avoir simplifié le processus de choix de l’hôte.

Il est toujours bon de se souvenir de l’information la plus importante : il existe plusieurs services d’hébergement de sites Web différents et vous devez bien comprendre vos besoins pour décider le type de plan qui correspond le mieux à votre profil. Il est à noter aussi que de nos jours, les entreprises d’hébergement ont pris conscience et font des efforts pour améliorer leur service. Mais cela n’empêche pas d’être prudent lorsque vous faites le choix.

Répandre l'amour

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.