Crypto-monnaies : Ce que vous devez savoir

Si vous suivez les actualités, vous avez surement entendu parler de Crypto monnaies !  Une crypto-monnaie ou encore simplement crypto est donc une devise numérique qui peut être utilisée pour acheter des biens et des services. Vous voudriez surement en savoir plus sur les crypto-monnaies, si c’est le cas vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vais alors détailler tout ce que vous devez savoir sur les crypto-monnaies.

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie est une monnaie numérique décentralisée, basée sur la technologie blockchain. (Plus d’informations sur blockchain un peu en bas de cet article). Vous connaissez peut-être les versions des crypto les plus populaires, Bitcoin, Ethereum, Binance coin, etc., Mais il existe des milliers de crypto-monnaies différentes en circulation.

Il est tout à possible d’utiliser la crypto pour acheter des biens et des services réguliers. Bien que de nombreuses personnes investissent dans des crypto-monnaies comme elles le feraient dans d’autres actifs, comme des actions ou des métaux précieux. Bien que la crypto-monnaie soit une classe d’actifs nouvelle et passionnante, son achat peut être risqué. Car vous devez effectuer de nombreuses recherches pour bien comprendre le fonctionnement de chaque système.

Les valorisations boursières se résument à des estimations actualisées des flux de trésorerie futurs d’une entreprise. Il n’y a pas de mesure de valorisation comparable pour les crypto-monnaies, car il n’y a pas de société sous-jacente ; la valeur d’une crypto-monnaie n’est liée qu’à l’appétit des investisseurs.

Les valorisations des crypto-monnaies se résument à l’un des deux facteurs suivants. La probabilité que d’autres investisseurs achètent l’actif ou l’utilité de la blockchain de la crypto-monnaie.

Qu’est-ce qu’une blockchain ?

La blockchain est un registre ou livre ouvert et distribué pour l’enregistrement des transactions. Le suivi des actifs et le renforcement de la confiance. En pratique, c’est un peu comme un chéquier distribué sur d’innombrables ordinateurs à travers le monde. Les transactions sont enregistrées dans des blocs  qui sont ensuite liés entre eux sur une chaîne de transactions de crypto-monnaie précédentes.

Avec une blockchain, tous ceux qui utilisent une crypto-monnaie ont leur propre copie de ce registre pour créer un enregistrement de transaction unifié. Le logiciel enregistre chaque nouvelle transaction au fur et à mesure qu’elle se produit. Et chaque copie de la blockchain est mise à jour simultanément avec les nouvelles informations, en gardant tous les enregistrements identiques et précis.

Bitcoin, la première crypto-monnaie créée, a été initialement développée pour servir de mécanisme de paiement natif du monde en ligne. Plus rapide, moins cher, résistant à la censure et non soumis aux caprices d’un gouvernement ou d’une banque centrale.

De nos jours, il existe des milliers de crypto-monnaies. Ceux-ci agissent toujours comme des mécanismes de paiement. Mais ont également été développés pour d’autres cas d’utilisation, tels que le prêt et l’emprunt ou le stockage numérique. Et l’un des cas d’utilisation les plus larges de cette technologie est la spéculation. L’achat dans l’espoir que le prix augmentera et que les détenteurs puissent réaliser un profit.

Voici la liste de 10 meilleures crypto-monnaies par Coins classées par ordre :

Comment fonctionne la crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie fonctionne sur la technologie blockchain. Les partisans de la technologie blockchain affirment qu’elle peut améliorer la transparence ; Augmenter la confiance et renforcer la sécurité des données partagées sur un réseau. Les détracteurs disent que la blockchain peut être lourde, inefficace, coûteuse et peut consommer trop d’énergie.

Les investisseurs rationnels en crypto achètent un actif numérique s’ils croient en la force dans un futur et l’utilité de sa blockchain sous-jacente. Toutes les crypto-monnaies fonctionnent sur blockchain. Ce qui signifie que les investisseurs en crypto misent sur la résilience et l’attractivité de cette blockchain.

Les transactions de crypto-monnaie sont enregistrées à perpétuité sur la blockchain sous-jacente. Des groupes de transactions sont ajoutés à la chaîne sous la forme de blocs, qui valident l’authenticité des transactions et maintiennent le réseau opérationnel. Tous les lots de transactions sont enregistrés sur le grand registre ouvert, qui est public. Tout le monde peut aller voir les transactions effectuées sur les principales blockchains, comme Bitcoin BTC, Ethereum ETH ou autres.

Lire aussi : Gagner des bitcoins avec StormGain

Alors pourquoi les gens consacrent-ils de la puissance de calcul à la validation des transactions blockchain ?

La réponse est qu’ils sont rémunérés avec la crypto-monnaie sous-jacente. Ce système incitatif est appelé mécanisme de preuve de travail. Les ordinateurs travaillant pour prouver l’authenticité des transactions blockchain sont appelés mineurs. En échange de leur énergie, les mineurs reçoivent des actifs cryptographiques fraîchement créés.

Les investisseurs en crypto-monnaies ne détiennent pas leurs actifs sur des comptes bancaires traditionnels. Au lieu de cela, ils ont des adresses numériques. Ces adresses sont livrées avec des clés privées et publiques qui permettent aux utilisateurs de crypto-monnaie d’envoyer et de recevoir des fonds. Les clés privées permettent de déverrouiller et d’envoyer la crypto-monnaie. Les clés publiques sont accessibles au public et permettent au détenteur de recevoir de la crypto-monnaie de n’importe quel expéditeur.

La crypto-monnaie a commencé comme un mouvement populaire avec une philosophie anti-establishment. Cependant, de nos jours, les entreprises et les institutions financières adoptent les crypto-monnaies pour leur potentiel à perturber les systèmes hérités maladroits. Et à diversifier les portefeuilles d’investissement.

Comment miner une crypto-monnaie ?

Le minage est la façon de créer nouvelles unités de crypto-monnaie dans le monde. Généralement en échange de la validation des transactions. Bien qu’il soit théoriquement possible pour la personne moyenne d’exploiter la crypto-monnaie. Les minages sont de plus en plus difficiles dans les systèmes de preuve de travail, comme Bitcoin.

Il faut noter qu’au fur et à mesure que le réseau Bitcoin se développe. Cela devient plus compliqué et plus de puissance de traitement est nécessaire. Donc il faudra plus des puissances pour miner. Auparavant, le consommateur moyen pouvait le faire, mais maintenant, c’est tout simplement trop cher. Il y a trop de gens qui ont optimisé leur équipement et leur technologie pour rivaliser. Si vous souhaitez commencer le minage des bitcoins par exemple, il faudrait acheter des cartes graphiques puissantes pour les calculs.

Comment utiliser la crypto-monnaie ?

Vous avez déjà miné des crypto-monnaies, vous allez penser à les utiliser. Vous pouvez utiliser la crypto-monnaie pour effectuer des achats. Mais ce n’est pas encore une forme de paiement acceptée par le grand public. Il est temps de vendre vos crypto-monnaies contre des dollars, euro ou autres devises. Le géant des paiements PayPal a aussi récemment annoncé le lancement d’un nouveau service qui permettra aux clients d’acheter, de détenir et de vendre des crypto-monnaies à partir de leurs comptes PayPal. Il existe des guichets automatiques permettant de vendre vos crypto dans certains pays.

Et enfin, vous pouvez également utiliser la crypto comme option d’investissement alternative. Il faut rappeler que la valeur de bitcoin par exemple grimpe chaque jour.

Comment investir dans la crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie peut être achetée sur les plateformes de trading ou échanges de crypto-monnaie, tels que StormGain, Binance, Coinbase, etc. Faites bien des recherches sur la plateforme avant de l’utilisé. Surtout important, jetez toujours un œil sur les frais des transactions. Car certains de ces échanges facturent des coûts prohibitifs sur les petits achats de crypto. Faites aussi une analyse du marché d’une crypto avant tout achat !

Une fois que vous avez acheté vos crypto, conservez les jusqu’au moment où les valeurs augmentent avant de les revendre. Attention, investissement dans les crypto-monnaies peut aussi avoir des risques, pertes de vos fonds.

Conclusion

Voilà, vous savez tout sur la crypto-monnaie maintenant. N’oubliez pas que les crypto-monnaies sont une nouvelle catégorie d’investissement et l’avenir. Ces actifs numériques sont construits avec une nouvelle technologie expérimentale. Et il n’existe presque pas une surveillance réglementaire et en constante évolution sur l’industrie. En tant que tels, les actifs cryptographiques sont considérés comme un pari plus risqué que les actifs plus traditionnels, comme les actions et les obligations.

Répandre l'amour

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.