De quel type d’hébergement ai-je besoin pour mon site Web ?

Quel type d’hébergement ai-je besoin pour mon site Web ? Félicitations, si vous avez posé cette question,  surement que vous êtes sur le point de concrétiser ou déjà concrétisé votre projet web. Vous devez être nouveau dans l’achat d’un hébergement Web ou dans la gestion d’un site Web. Ne vous inquiétez donc pas, vous aurez toutes les réponses à vos questions dans cet article. Je vous emmènerai dès le début et travaillerai jusqu’à certains concepts assez avancés avec vous.

Qu’est-ce que l’hébergement Web ?

Chaque site Web est stocké quelque part sur un serveur. Le serveur de votre site est ce qui le met à la disposition des utilisateurs sur internet et ce qui leur livre votre contenu. En quelque sorte, l’hébergement Web est simplement le service de stockage d’un site ou d’une application Web.

Votre hébergeur Web ou fournisseur d’hébergement est la société qui possède et gère le serveur qui héberge votre site. Ces sociétés fournissent souvent des ressources utiles, une assistance et d’autres services tels que l’enregistrement de domaine et des adresses e-mail personnalisées.

En règle générale, un fournisseur propose une variété de forfaits d’hébergement parmi lesquels vous pouvez choisir. Ces plans peuvent englober différents types d’hébergement, qui déterminera souvent le prix et les fonctionnalités supplémentaires disponibles pour chacun d’eux.

Choisir les bons services d’hébergement Web pour votre site est un processus important. Car votre site web en dépend pour son bon fonctionnement dans le futur. Il faut noter que votre serveur a un impact sur la sécurité, la disponibilité et les performances de votre site. Cela signifie que choisit le mauvais forfait ou le mauvais hébergeur pourrait affecter la capacité de votre site à se développer et à créer une base d’utilisateurs.

De même, votre société d’hébergement joue un rôle crucial pour assurer la sécurité de votre site et s’assurer qu’il reste opérationnel. Si votre hébergeur offre un support client médiocre ou ne maintient pas bien ses serveurs, votre site Web en souffrira probablement.

Quels types d’hébergement Web puis-je choisir ?

Lorsque l’on parle de différents types d’hébergement Web, nous faisons généralement référence à la façon dont un fournisseur d’hébergement utilise l’espace de stockage sur un serveur spécifique. Ci-dessous, je vous explique les modes de stockage les plus courants des sites Web, ainsi que quelques types d’hébergement spécialisés pour les sites dotés de fonctionnalités particulières.

1 – Hébergement partagé pour les nouveaux et petits sites Web

L’hébergement partagé est exactement ce à quoi cela ressemble : votre site Web partage un serveur avec d’autres utilisateurs. Le plus important de ce type d’hébergement est qu’il s’agit de l’option la moins chère, car elle fournit le moins de ressources et le moins d’espace de stockage.

Votre fournisseur d’hébergement Web gérera le serveur pour vous sur un plan partagé, vous n’avez donc pas à vous soucier des aspects techniques de l’hébergement de votre site. Si vous n’êtes pas encore très expérimenté dans la gestion d’un site Web, alors vous n’avez pas à vous soucier de votre serveur.

Cependant, partager un serveur signifie également que les autres sites Web qui y sont stockés pourraient affecter votre site. Par exemple, votre site sera plus vulnérable aux attaques de logiciels malveillants ou trop lents. Il peut même planter si un autre site connaît un pic de trafic qui surcharge votre serveur partagé.

De plus, si d’autres sites de votre serveur sont mis sur liste noire pour le pourriel ou des activités similaires, votre site Web peut également être pénalisé, car ils partagent la même adresse IP. Cependant, tout cela ne signifie pas que l’hébergement partagé est une mauvaise option dans tous les scénarios. C’est une solution populaire pour les nouveaux sites qui débutent ou pour les très petits sites Web.

6 meilleurs hébergements web gratuits en 2022

Alors, si vous voulez lancer un site vitrine personnel ou un blog, l’hébergement partagé est idéal pour vous. D’ailleurs même, personnellement j’utilise LWS pour les sites de mes clients et je vous assure que LWS propose un meilleur service avec un prix abordable. Vous pouvez ensuite travailler sur la construction de votre site sans avoir à investir beaucoup d’argent au départ. Par exemple la création d’un site WordPress sur LWS se fait en une seule clique.

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement partagé, je vous conseille LWS. Ils ont des forfaits d’hébergement abordable et performant pour votre site. Cliquer ici pour commencer et voici un code promo : CS4

2 – Hébergement dédié pour les sites professionnels à fort trafic

L’hébergement dédié est l’exact opposé de l’hébergement mutualisé ou partagé. Avec ce type de plan, vous aurez un serveur entier réservé uniquement pour votre site Web. Vous n’aurez pas à vous soucier des autres sites Web ayant un impact sur vos performances, votre sécurité ou votre espace disque.

Bien sûr, les bonnes choses ont un prix. Les plans d’hébergement dédié ont tendance à être coûteux, certains pouvant atteindre des centaines de d’euros par mois. Si vous avez un petit site Web qui n’utilisera pas au maximum les ressources d’un serveur dédié, ce forfait n’est pas fait pour vous.

De plus, les plans d’hébergement dédié vous obligent souvent à gérer vous-même votre serveur. Par conséquent, il est préférable de ne pas investir dans un plan d’hébergement dédié jusqu’à ce que votre site ait suffisamment grandi pour justifier d’avoir son propre serveur et que vous soyez à l’aise pour le maintenir. Les sites Web professionnels à fort trafic bénéficieront le plus de cet hébergement.

3 – Hébergement de serveur privé virtuel (VPS) pour les grands sites Web

Si vous êtes préoccupé par les inconvénients de l’hébergement partagé, mais que vous n’avez pas besoin d’un serveur Web entier pour vous, une solution de serveur privé virtuel (VPS) constitue un bon compromis. Même si vous partagiez toujours votre serveur physique avec d’autres sites Web, chaque site dispose d’un espace alloué et virtuellement partitionné.

Cela empêche un ou plusieurs sites de consommer les ressources du serveur partagé. Cela peut également empêcher un seul utilisateur de surcharger votre serveur ou de nuire aux performances de votre site. Cependant, comme il s’agit toujours d’un serveur partagé, les forfaits sont beaucoup moins chers que l’hébergement dédié.

Si votre site est opérationnel depuis un certain temps et que vous avez commencé à créer une audience dédiée ; La mise à niveau de l’hébergement partagé vers l’hébergement VPS peut aider votre serveur à répondre aux besoins de vos utilisateurs.

4 – Hébergement WordPress géré pour une maintenance simplifiée

La majorité des sites web en ligne de nos jours ont été conçus avec WordPress. Si vous êtes un utilisateur de WordPress ; Vous n’avez pas seulement à vous soucier de savoir si votre serveur est sécurisé et à jour. Vous devez également gérer la sécurité de votre site et effectuer les mises à jour principales de WordPress. Un plan d’hébergement WordPress vous permet de gérer facilement toutes les tâches.

En raison de la popularité de la plate-forme WordPress ; Beaucoup fournisseurs d’hébergement ont créé des plans spéciaux uniquement pour les utilisateurs de WordPress. En plus de stocker votre site sur un serveur, ils offrent d’autres services tels que des mises à jour WordPress, une sécurité supplémentaire et des sauvegardes automatisées. Vous aurez la possibilité d’installer WordPress en une seule clique.

Ces plans peuvent être disponibles pour des serveurs partagés, dédiés ou VPS. Et c’est un forfait idéal pour les gens qui n’ont pas assez des compétences en Informatique.

5 – Services d’hébergement spécifiques

En plus de ces types d’hébergement plus populaires. Il existe quelques services d’hébergement spécialisés qui pourraient être pertinents pour votre site. Le forfait d’hébergement cloud, par exemple, devient de plus en plus populaire. Cela implique de stocker votre site Web sur de nombreux serveurs, qui fonctionnent tous ensemble comme un seul serveur appelé Cloud.

Cet arrangement signifie qu’il est très facile de faire évoluer votre site Web à mesure qu’il grandit. De plus, vous ne payez généralement que pour la quantité d’espace serveur que vous utilisez. Plutôt que de prépayer l’espace que vous ne pouvez pas tout utiliser.

Les inconvénients sont peu nombreux, même si l’hébergement cloud peut être coûteux et est parfois moins sécurisé que l’hébergement traditionnel. Néanmoins, cela peut valoir la peine d’être examiné si vous avez un fournisseur très réputé et un site Web susceptible de se développer très rapidement.

Vous pouvez également trouver des plans d’hébergement spécifiquement pour votre site e-commerce. Ce forfait est aussi disponible sur LWS. Ils vous proposent également une assistance spécifique, afin que vous puissiez rapidement mettre en place un site Web de commerce électronique. Il faut noter qu’il est tout à fait possible de commander un forfait d’hébergement personnalisé en fonctions de vos besoins.

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement, je vous conseille LWS. Ils ont des forfaits d’hébergement abordable et performant pour votre site. Cliquer ici pour commencer et voici un code promo : CS4

Conclusion

C’était là les forfaits d’hébergement web que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. J’espère que cela vous aidera dans vos projets Web. Gérer un site Web, que ce soit pour affaires ou pour le plaisir, est extrêmement gratifiant. Alors si vous avez des difficultés pour le choix ou besoin de quelqu’un pour la conception de votre site web ? Veuillez nous contacter. Vous pouvez laisser vos questions ou suggestions en commentaire ou rejoindre notre forum.

Répandre l'amour

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.