Comment avoir son premier client en freelance ?

Si vous lisez cet article, surement que vous avez décidé de vous lancer seul en tant qu’indépendant (freelance), félicitations à vous !  Vous êtes maintenant en face de votre défi, avoir son premier client en freelance.

C’est le premier grand défi que tous les Freelancer doivent surmonter et laissez-moi vous dire, parfois, c’est très difficile et prendra plus de temps. Eh bien on ne se décourage pas, tous les Freelancers ont passé par là !  

Avoir son premier client en freelance, c’est comme chercher un emploi après avoir fraichement fini ses études, sans expériences !

De nombreuses entreprises ne veulent pas prendre des risques d’engager quelqu’un sans expériences. Ils préfèrent trouver quelqu’un qui a déjà fait ses preuves. Et pourtant il faut bien commencer quelque part pour avoir l’expérience.

Alors que faites-vous ? Arrêter ou se décourager ? Non, on n’abandonne pas, mais on trouve un moyen ou astuce pour entrer dans le système.

Comment avoir son premier client en freelance ? C’est la question que je vais répondre dans cet article. Je partagerai mes expériences quand j’avais commencé fraichement comme vous actuellement.

Pourquoi travailler en freelance ?

Je ne vais pas perdre assez de temps pour répondre à question. Si vous êtes sur cet article, surement que vous connaissez déjà la réponse ! Mais je vais quand même donner quelques éléments des réponses.

Qui de vous ne veut pas mettre en place un système de revenu secondaire si vous avez le temps ou même en temps plein ? On sait tous que notre salaire ne nous rendra jamais riche !

Alors, il nous faut plusieurs autres sources de revenu pour vivre à l’aise.   

Peut-être que voulez-vous économiser pour une grosse moto ou voiture ou peut-être, souhaitez-vous prendre une année de pause, etc. Eh bien, c’est là que le freelance entre en jeu.

Sans oublier qu’en freelance, vous gérez vos temps comme vous le souhaitez, pas de stress. Vous êtes votre propre patron !

Vous pouvez travailler depuis chez vous ou depuis une belle plage aux Bahamas et il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez gagner.

La belle vie n’est-ce pas ? Voyons maintenant comment avoir son premier client en freelance.

Lire aussi : comment se lancer en freelance sans expérience ?

Identifier vos compétences

Identifier vos compétences Comment avoir son premier client en freelance ?

L’un des avantages du freelance est que vous pouvez exploiter toutes vos compétences pour en générer des revenus. C’est-à-dire qu’en freelance, vous pouvez proposer des services de rédacteur web, monteur vidéo, création des sites web, marketing manager, etc. à la fois.

Lire ici les meilleures compétences à vendre en freelance

Il faut juste être sûre de maitriser ces compétences et savoir gérer son temps.

Cependant, je vous conseille de choisir une compétence principale et vous concentrez beaucoup plus sur ça. Et les autres viendrons en secondes.

Vos compétences, c’est ce que vous savez faire et vous êtes à l’aise avec. Alors identifiez ce que vous savez faire et en faire une compétence.

Cela peut être de votre domaine d’étude à l’université, d’une formation ou une compétence que vous avez développé tout seul.

Peu importe l’origine, en freelance, on ne verra que ce que vous êtes capable de faire.

Une fois que vous avez identifié vos compétences, il est temps de les faire savoir aux potentiels clients.

Faire la promotion de ses services freelance

Faire la promotion de ses services freelance Comment avoir son premier client en freelance ?

Maintenant que vous avez identifié vos compétences, voyons maintenant comment promouvoir vos services afin de vendre les compétences.

En effet, il existe plusieurs méthodes pour faire cela ! Nous allons parcourir les plus importants.

1 – S’inscrire sur les plateformes de freelances

En freelance, vous travaillez avec des clients qui peuvent être n’importe où dans le monde. Vous pouvez être en France et travaillez avec un client au Canada ou aux USA.

Et c’est là que les plateformes de freelance interviennent comme intermédiaire entre vous et les clients.

Il existe plusieurs plateformes de freelance, mais les plus connues sont : Fiverr, Upwork, 5euros, etc.

Vous devez vous inscrire sur ces plateformes et prendre le soin de configurer votre profil conformément.

2 – Parlez de vos services au tour de vous (famille, amis, voisins)

La concurrence est rude en freelance et aucune entreprise ou personne ne vous engagera sans savoir de quoi vous êtes capable.

Alors, vous devez commencer par les personnes autour de vous. Parlez de vos services à ces personnes, si possible proposez-leur un service gratuit. Le but ici est de tisser une relation et faire savoir vos compétences.

Une fois que vous avez fait cela et qu’ils sont satisfaits, ils vont parler de vous aux autres qui seront probablement vos premiers clients.

Moi, par exemple, quand j’avais commencé, j’avais créé le site d’un ami gratuitement et cela m’a amené deux clients, car il avait parlé de moi à ses collègues.

3 – Créer votre site Web

De nos jours, si une personne veut avoir des informations sur vous, il passe le plus souvent par les moteurs de recherche. La présence en ligne est donc primordiale.

Vous devez laisser vos traces sur internet ! C’est la principale raison d’avoir un site web.

Travailler en freelance, c’est avoir sa propre agence. Vous devez donc avoir un site pour promouvoir vos services.

Vous allez dire que vous n’avez pas encore le moyen pour avoir un site. Mais laisse-moi vous dire qu’il est tout à fait possible d’avoir un site web sans dépenser un sou de nos jours.

Allez sur YouTube et cherchez exactement « Créer un site web avec WordPress gratuitement » et vous allez avoir plusieurs vidéos vous expliquant les procédures.

Hébergement WordPress : Ce que vous devez savoir – Hébergement Web (argentivore.com)

Cela vous prendre quelques jours pour créer votre site.

Une fois que vous avez un site, présentez vos services sur votre site web. Plus important encore, écrivez régulièrement des articles dans le domaine de votre compétence.

En écrivant des articles, vous prouvez aux potentiels clients que vous maitrisez vos compétences.

N’hésitez pas à envoyer le lien de votre site ou des articles aux clients qui vous contacteront sur Fiverr ou Upwork.

Par exemple sur Upwork, si vous postuler un projet, vous devez écrire une petite lettre de motivation, alors profitez pour ajouter le lien de votre site.

Un autre avantage est que vos articles seront référencés sur les moteurs de recherche ! Les lecteurs peuvent vous contactez directement grâce à vos coordonnées sur votre site.

4 – Utiliser les réseaux sociaux

Vous utilisez les réseaux sociaux pour vous distraire de temps en temps. Maintenant il est temps de les utiliser professionnellement pour vous faire de l’argent avec.

Eh bien, si vous débutez en freelance, traitez les réseaux sociaux comme votre nouveau meilleur ami. Je sais de quoi je parle !

Commencez par tisser des liens avec des personnes et des entreprises avec lesquelles vous aimeriez travailler.

Abonnez-vous aux pages des entreprises, suivez de prêt leur activité, commentez leurs publications pour vous faire remarquer positivement et attirer leurs attentions sur votre profil.

Ne contactez pas directement quelqu’un et de lui demander du travail. Attirer son attention sur vous et ensuite proposez lui vos services.

Publier régulièrement des contenus sur votre profil. Vous pouvez partager les liens des articles de votre site sur votre profil. De préférence sur LinkedIn, car il y a beaucoup plus des employeurs là-bas.

Sur Facebook par exemple, vous pouvez rejoindre les groupes qui traitent les sujets de vos services. Ensuite, répondez souvent aux questions des membres et là, vous pouvez leur rediriger vers votre site s’ils veulent avoir plus d’assistance.

Il faut noter que les clients potentiels apprennent à vous connaitre avant de vous faire confiance.

En plus des clients potentiels, apprenez à connaître d’autres Freelancers. Vous pouvez nouer de véritables amitiés en ligne. Des relations qui vous soutiendront, avec des personnes qui pourraient bien vous référer du travail une fois qu’elles vous feront confiance et sauront comment vous êtes.

5 –Lancer une chaine YouTube

Lancer une chaine YouTube est une autre méthode aussi semblable à la création d’un site web. Mais ici, vous allez créer des vidéos sur les sujets de votre compétence. En description de vos vidéos, vous pouvez ajouter le lien vers votre profil freelance.

Cette méthode est idéale pour les Freelancers qui propose les services de montage vidéo ou faire des voix off.

6 – Frapper aux portes des clients

Une autre méthode est d’aller directement frapper à la porte de votre client ! Eh oui, mais d’une manier professionnelle bien sûr.

Préparez vos cartes de visite et flyers physique, ensuite allez dans les entreprises de votre ville et partager les aux chefs de service. Ils verront votre détermination et vous contacterons un jour s’ils ont besoin de sous-traiter un travail.

Conclusion

En bref, il existe plusieurs méthodes pour avoir son premier client en freelance. Les méthodes que j’ai données ici sont celles qui ont marché pour moi. Vous pouvez avoir plus des méthodes en faisant plus de recherche sur internet. Et je vous conseille vivement de lire les avis des autres aussi. Vous aurez plus de chance en appliquant plusieurs méthodes à la fois.

Et si vous avez besoin de quelqu’un pour créer votre site web ou pour vous aider à installer votre VPS ou autres, n’hésitez pas à nous contacter. Mais si vous n’avez des moyens, on peut toujours vous assister gratuitement, alors rejoignez notre Forum Argentivore pour ça.

Répandre l'amour

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.