Travail en ligne : avantages et inconvénients

Le travail en ligne est par définition un travail que vous pouvez effectuer depuis chez vous sans faire de moindres déplacements. Devenir travailleur en ligne ne requière pas forcément une formation particulière. Avec une connexion internet et un ordinateur/ smartphone, vous avez une grande chance de se lancer dans ce domaine.

Le travail en ligne est motivé par des multiples opportunités et propositions de travailler figurants sur les plateformes.  On peut trouver plusieurs options et cela dépend d’une plateforme à une autre.          

Il est important de faire une nuance entre le travail en ligne et le travail en freelance.

Le travail en ligne est une activité professionnelle effectuée à distance du lieu où le résultat du travail est attendu. Quant au travail en freelance, c’est travaillé en tant qu’indépendant. On parle d’un travailleur indépendant lorsqu’une personne physique est à la fois un entrepreneur, un propriétaire et son propre employé. Ainsi, le travail en freelance fait partie du travail en ligne.

Dans le contexte actuel, le travail en ligne apparait comme un élément précieux, car beaucoup personne s’y intéressent. Il est également important de souligner que les plateformes de freelance se prolifèrent de jour en jour.

De ce fait, la question est de savoir : quels sont les avantages et les inconvenants du travail en ligne ?

LES AVANTAGES DE TRAVAILLER EN LIGNE

Les avantages du travail en ligne

 Le travail en général est une activité clé qui contribue à l’épanouissement de l’Homme lui permettant de subvenir à ses besoins.

Voici donc six (6) éléments positifs qu’apportent le travailler en ligne :

La modération du temps

L’un des avantages du travail en ligne est le gain du temps. Ici, il est question de calculer le temps que vous perdez en cours de route pour se rendre au bureau. Si vous effectuez par exemple une heure pour un aller-retour par jour, cela revient à environs 26 heures par mois. Sans impliquer l’heure dont vous aller se mettre réellement au travail. Donc. Il est intéressant de mentionner que le gain de temps est un élément très important dans le milieu de travail. Il est à la base d’une augmentation incontestable de production.

La diminution de stress

Le stress désigne le mécanisme psychologique mis en œuvre par l’organisme pour faire face à certaines situations. Il est prouvé que le stress est le quotidien de tous les travailleurs ! Surtout si l’on parcourt une longue distance pour afin parvenir à son bureau. Être coincé en pleine circulation, gérer les stationnements et s’inquiéter d’être en retard au travail n’apaise pas la paix intérieure.

Le travail en ligne permet d’éviter cette panoplie de stress quotidien. En plus de gain de temps, le travailleur à domicile gère moins de stress concernant le trajet. Cela est rentable pour sa santé mentale.

Diminution des dépenses quotidiennes.

Un travailleur à domicile est celui qui effectue moins de déplacements. Il bouge moins Comparativement à celui qui se rend quotidiennement à son lieu de travail. Ce dernier consacre la grande partie de son temps à accomplir les tâches qui lui sont attribuées. Ainsi ce dernier réalise une économie importante parfois sans le savoir sur l’achat de carburant. Plus on fait moins de déplacements, on dépense moins sur l’assurance automobile, les frais de stationnement et l’entretien. La réalisation de l’économie est l’un de moyen qui permet de réaliser une économie.

Augmentation de productivité

L’un des principaux avantages de travail à distance est l’accroissement de la production. Il est incontestablement vrai qu’il faut du temps pour s’y adapter avec le travail en ligne. Au fil du temps, les Freelanceurs réalisent que tout avance vite ; plus ils sont seuls, ils sont hyper concentrés et travaillent beaucoup.

 Un temps suffisant pour la famille

Beaucoup de personnes ont du mal à cumuler le travail et la famille. Le travail en ligne est la meilleure solution pour remédier ce problème. Il vous octroie la liberté dont vous avez besoin pour y passer du temps avec votre famille.  Avec le travail en ligne, il est possibilité de planifier votre emploi du temps à votre manière. Vous pouvez consacrer du temps à votre famille selon vos besoins.

Stabilisation de la vie personnelle ou du travail.

La stabilité de vie personnelle est également l’une des avantages de travail à distance que beaucoup des personnes ignorent. Prenez en compte une des avantages cités ci-dessus ! Admettez que vous arrivez à économiser 30 heures de trajet dont vous êtes censé gaspiller pour se rendre au bureau. Vous pouvez passer ce temps comme vous le souhaité et selon vos besoins en réalisant d’autres choses.

Terminé les longs trajets, les dépenses sur les carburant et entretien permanent des engins, le travail en ligne parait important. Il vous permet d’économiser énormément de potentialités afin de les utiliser selon votre planification. Si tels sont les avantages du travail à distance, il est important de souligner que ce secteur regorge aussi quelques inconvenants.

     LES INCONVÉNIENTS DU TRAVAIL EN LIGNE

Les incovéniants du travail en ligne

Indulgence

La baisse de production ou la mauvaise qualité de travail est parfois due à l’indépendance. Le travailleur en ligne est libre de choisir heure à quelle il va commencer et arrêter son travail. Il peut ne pas avoir une heure fixe pour se pointer au service.  Ce comportement à une conséquence importe sur les revenus du travailleur à distance et peut l’amener à avoir des doutes sur ses factures.

La distraction

La distraction est l’un des inconvenants du travail à distance qui concerne presque tous les travailleurs du secteur. Il devient de plus en plus compliqué d’être concentré sur le travail lorsque vos enfants sont à côté ou lorsqu’on diffuse votre programme préféré à des heures de travail. Le seul moyen d’éviter la distraction est d’être impérativement autodiscipliné.

  Les tâches ménagères

Il est presque impossible de ne pas effectuer certains travaux de ménage lors que vous travaillez à la maison. Les tâches dont vous aurez passé plus de temps lors que vous êtes au bureau finissent parfois inabouties. Ces corvées finissent par empiéter vos temps de production en vous laissant avec une cumulation des tâches inachevées.

La dépendance à l’internet

Le travail en ligne comme son nom l’indique est basé sur l’internet. Ainsi, en cas de coupure d’électricité ou de panne de la connexion internet, vous ne pourriez rien faire comme travail. Vous serez contraint de perdre plusieurs heures de travail.

Le travail en ligne a ses avantages et ses inconvenants. Il est indispensable de mesurer et de décider si cela vaut votre temps. Si toute fois vous optez de le faire, assurez-vous de consulter des meilleures manières de gérer votre temps et appliquer rigoureusement le niveau disciplinaire afin d’échapper aux inconvenants.

Répandre l'amour

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.