Travail en ligne : 10 conseils pour réussir

Le travail en ligne est une activité professionnelle ou non professionnelle effectué à distance. Il est différent du travail réalisé dans les locaux des employeurs. Le travail en ligne peut être effectué dans plusieurs endroits et cela dépend d’un domaine à un autre. Vous pouvez l’effectuer depuis votre domicile, à la plage ou dans un espace de travail partagé. Il est important de prendre les conseils prodigués à propos du travail en ligne. Le travail en ligne s’est répandu grâce aux technologies des informations puis la performance de la connexion internet.

Alors pourquoi travailler en ligne ?

Vous vous posez certainement cette question tout en ignorant ce qu’apporte le travail en ligne.  La flexibilité est une des avantages motivants qui peut inciter les travailleurs à opter pour le télétravail. À cela s’ajoute l’équilibre de vie personnelle de l’employé. 

Que faut-il pour travailler aisément en ligne ? 

En dehors d’une connexion internet et un ordinateur ou smartphone, il existe plusieurs aspects à prendre en compte. Si vous postulez pour un travail en ligne, il y a généralement une procédure de recrutement plus ou moins rigoureuse. Elle permet de mesurer vos compétences et votre aptitude à assumer le poste. Travailler en ligne n’est souvent pas trop agréable au départ.  Vous devez vous adapter un certain nombre de comportements indispensables permettant améliorer votre aisance à travailler à distance. 

Voici les 10 conseils pour réussir vos travaux en ligne

Travail en ligne conseils

1. Communiquez continuellement avec vos collègues

Vous devez savoir que la communication est l’un des éléments qui le plus important pour réussir ses jobs lorsque vous travaillez en ligne. Elle ne sert non seulement à vous tenir informé des évènements ou changements en temps réel. Mais vous sert aussi de guide en vous rassurant que vous vous êtes sur la bonne voie ou bonne tâche. La communication vous permet de rester tout aligné malgré la distance qui vous sépare vous et vos collègues.  Ceci est également valable lorsque vous travaillez en équipe. 

2. Rendez vos tâches faciles en utilisant une technologie efficiente

La technologie réduit considérablement la distance entre vous et vos collègues lorsque vous travaillez à distance. Il existe trois façons de rendre les tâches faciles avec la technologie : 

  • Les appels vidéo : les appels vidéo sont sans doute la meilleure façon de rester en synergie avec vos collègues dans le cadre du travail à distance. C’est aussi un bon moyen d’organiser des réunions individuelles ou collectives. Les appels vidéo permettent de planifier les présentations en temps réel et de partager vos tâches avec vos collègues. 
  •  Échanges de documents : les outils comme : Google Drive, One Drive vous procurent la possibilité de travailler collectivement sur un document en temps réel. Vous avez donc la possibilité de consulter instantanément les modifications ou évolutions du travail malgré vos distances et occupants.
  • Partage des tâches et planning : Suivre une équipe qui pratique le télétravail est un problème dont sont confrontés plusieurs employeurs. Pour résoudre ces problèmes, plusieurs outils sont disponibles. En centralisant les tâches sur ces plateformes, il est possible de voir les efforts provenant de chaque membre d’équipe. Vous, en tant que travailleur en ligne, il est possible d’être confrontés à des obstacles lors de l’utilisation de ses outils. Pas de panique, vous y arriverez.

3. Planifiez votre journée de travail

Il est indispensable de planifier votre journée de travail lorsque vous avez l’habitude ou non de travailler en ligne. De façon personnelle, cela veut dire programmer les tâches journalières afin d’avoir une idée sur chacune d’elles. Vous pouvez réaliser cette planification le soir à la clôture votre journée ou tôt le matin avant de commencer le travail. Au cas où vous travaillez en équipe, vous pouvez concevoir votre planification dès le matin. Cela peut se faire sous forme d’une réunion de synthèse et en présence de tous les membres d’équipe. 

4. Soyez compréhensif 

La pandémie Coronavirus est l’un des évènements ressent qui a amplifié le travail à distance. Actuellement, beaucoup de personnes s’adaptent à cette nouvelle façon de travailler. À ce titre, il est intéressant de réfléchir sur les futurs défis auxquels vous pourrez éventuellement faire face. Des distractions peuvent surgir compte tenu de certaines situations comme la guerre par exemple. Il est important d’être compréhensif. Collaborez avec vos collègues et entourage pour résoudre collectivement certains problèmes. Planifiez par exemple des appels vidéo en équipe, choisissez l’heure convenable aux autres membres de l’équipe. Ceci montre une fois de plus l’importance de la communication et fera naître une fraternité en vous.

5. Restez positif

La lecture du ton dans les messages écrits est vraiment difficile dans les environnements entièrement distants. Moins vous avez de temps de contact avec les gens, plus un message intentionnellement concis peut sembler colérique.

Dans les contextes de travail à distance, tout le monde doit être positif, au point que vous pouvez avoir l’impression d’être trop positif, voire jaillissant. Sinon, vous risquez de passer pour un abruti. C’est malheureux, mais vrai. Alors adoptez le point d’exclamation !

6. Respectez vos heures de service

Il est important de respecter Les heures de travail, de savoir quand commencer et à quel moment s’arrêter. Le respect des heures de travail permet aux travailleurs à distance d’équilibrer sa vie professionnelle ou privée. Si vous avez du mal à respecter vos heures de travail, ne vous en faites pas. Les applications de suivie automatique des heures de travail son conçu pour vous aider. À Cet effet, l’application comme rescruetime vous aide à planifier à quel moment de la journée, vous êtes plus motivé. Elle permet également de vérifier automatiquement si vous respectez vos heures de travail ou pas. Vous pouvez utiliser ces informations à votre avantage en protégeant les heures où vous êtes le plus susceptible d’accomplir un travail difficile. Par exemple, si vous avez tendance à avoir une productivité élevée entre 9 h 30 et 11 h 30, ne planifiez pas de réunions pendant cette période.

7. Fixez les conditions de base afin de bénéficier des moments de concentration   

Il est important de fixer les règles de base qui doit s’appliquer à tous ceux qui partagent l’espace de travail avec vous. Supposons que vous avez des enfants, ces derniers reviennent de l’école aux heures de travail. Dans ce cas, vous devez établir urgemment des règles afin de pouvoir bénéficier des moments de tranquillité pour mieux travailler. 

8. Créez une routine matinale

 Décider de vous asseoir à votre bureau et de commencer à travailler à une certaine heure est une chose. Créer une routine qui vous guide dans le fauteuil en est une autre. 

Une routine peut être plus puissante qu’une horloge pour vous aider à démarrer chaque jour. Qu’est-ce qui, dans votre routine matinale, indique que vous êtes sur le point de commencer à travailler ? Il peut s’agir de préparer une tasse de café avant de vous attaquer à votre liste de tâches. Il peut s’agir de rentrer à la maison après un jogging ou de s’habiller. Recherchez une habitude existante que vous avez, comme vous brosser les dents ou revenir d’une promenade de chien, pour agir comme votre signal. De cette façon, vous pouvez adopter la nouvelle habitude de commencer votre journée de travail.

9. Planifiez vos moments de pause

 C’est indispensable de connaître la politique à propos de temps de pause si vous travaillez pour une institution. Et si vous travaillez de façon indépendante, faites beaucoup d’efforts et accordez-vous suffisamment le temps de repos dans la journée. Éloignez-vous de l’écran d’ordinateur ou du téléphone. En prenant par exemple une heure de déjeuner et deux pauses de 15 minutes semblent être la norme pour les employés à temps plein. Pour le travail sur ordinateur et tout autre travail sédentaire, il est important de se lever et de bouger pour faire circuler votre sang de temps en temps, au moins une fois par heure. Cela aide également à déplacer régulièrement vos yeux hors de l’écran, même s’il s’agit d’une micro-pause. 

Attention : ne vous surchargez pas lors de la pause, en l’occurrence pendant l’heure du déjeuner ou la pause-repas. 

Les applications comme TimeOut pour Mac et Smart Break pour Windows, vous offre la possibilité de définir un calendrier pour le blocage de votre ordinateur. RescueTime dispose aussi une fonctionnalité de pause qui vous permet de programmer des pauses de 15 minutes et d’une heure. Avez-vous plus besoin d’applications dans votre vie ? Réglez une alarme ou une minuterie sur votre téléphone, surveillez l’heure avec une horloge standard. Peu importe comment vous suivez vos pauses, assurez-vous de les écouler dans leur intégralité. Par exemple, si vous prévoyez une heure de pause et que vous retournez à votre bureau après seulement 40 minutes, repartez pendant 20 minutes restant. 

10.  Sortez hors de votre espace de travail

Dans le contexte auquel cela est autorisé, sortez de votre espace de travail et détendez-vous. Votre corps a besoin de se détendre et de circulation sanguine. De plus, l’air frais et la lumière naturelle vous feront du bien. De préférence, sortez au moins un court moment avant, pendant et après vos heures de travail.

Ce même conseil s’applique aussi aux personnes qui travaillent dans des bureaux traditionnels. Sortez de votre bureau au moins une fois par jour pendant les heures de travail.

Répandre l'amour

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.