Comment choisir un nom de domaine pour votre site web ?

Si vous lisez cet article, eh bien vous cherchez surement à choisir un nom de domaine pour votre site web. Mes félicitations, vous vous êtes enfin décidé de vous lancer ! Dans cet article, je vous présente étape par étape les méthodes pour trouver un nom de domaine idéal pour votre business. Continuez la lecture, je vais être bref….

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Eh bien, un nom de domaine, c’est simplement l’adresse web d’un site ou d’une application web. Il est composé d’un nom de site Web et d’une extension de nom de domaine. Par exemple : argentivore.com « argentivore » est le nom du site et « .com » est l’extension.

Comment choisir un nom de domaine ?

S’il y a un exercice difficile dans la création d’une entreprise ou d’un business en ligne, c’est bien le choix d’un nom ! Le nom d’un business ou d’une entreprise fait partie des facteurs de réussite de ce dernier. Cela va donc de soi aussi pour le nom de domaine.

Heureusement pour vous, il existe donc quelques astuces fiables que vous pouvez utiliser pour trouver un nom idéal.

Je vais donc vous présenter ici quelques astuces pour choisir un nom de domaine idéal pour votre business.

1 – Choisir un ou plusieurs mots-clés qui représentent votre business

Votre nom de domaine doit refléter votre entreprise ! Alors prenez soin de trouver un ou des mots clés qui ont des sens et en rapport avec votre business.

Il existe donc de nombreuses façons de générer des idées pour un nom de domaine. Vous pouvez simplement utiliser le nom de votre business ou votre propre nom. Et si cela est déjà pris ou enregistré, vous pouvez toujours faire la combinaison des mots clés en rapport avec business.

Cependant, un ingrédient clé d’un nom de domaine vraiment efficace est un mot-clé fort. Alors trouvez les mots clés en rapports avec votre business et qui ont des sens.

Un ou des mots clés bien choisis vous aide dans le référencement de votre site web.

Et il faut noter que les avantages du référencement peuvent générer plus de trafic. Cela aide donc votre site à se classer en haut dans les résultats des moteurs de recherche.

En plus, les mots-clés peuvent aider les visiteurs à mieux comprendre l’orientation et la niche de votre site.

Ne vous inquiétez donc pas, si vous ne trouvez pas un nom de domaine. Vous pouvez utiliser Outils Domaine pour générer un nom en un seul clic. Vous avez juste besoin d’aller sur www.outilsdomaine.com et cliquer sur générateur de domaine, ensuite tapez votre mot clé. Et voilà vous aurez plein des suggestions que vous pouvez choisir.

 Comment choisir un nom de domaine pour votre site web avec Outils Domaine

2 – Votre nom doit être clair et mémorable

De nos jours, il existe des millions de noms de domaine enregistrés ! Pas donc facile de trouver un nom de domaine exact comme le nom de votre entreprise. Alors que le nom de domaine exact au nom d’une entreprise est simple à mémoriser pour une personne.

Il importe donc de choisir un domaine accrocheur et mémorable. Ce nom doit avoir un sens ou doit contenir des mots qui ont des sens.

Par exemple pour le nom de domaine : www.outilsdomaine.com ! Il reflète exactement ce que fait le site et aussi facile à retenir. Ce sont des outils de domaine vous permettant de trouver ou générer un nom domaine et aussi pour trouver les informations d’un domaine. Vous voyez… ! Aussi simple que ça.

Cependant, évitez d’utiliser les tirets (-) dans votre nom de domaine et aussi les noms longs !

3 – Choisir une extension de nom de domaine qui correspond

Parlons cette fois-ci de l’extension de votre nom de domaine. L’extension d’un domaine, ce sont les « .com, .fr, .net, … ».

Ces extensions peuvent avoir des utilisations spécifiques. Cependant, cela n’influence pas sur la réussite de votre business !  Alors, assurez-vous quand même d’en choisir un qui correspond aux activités de votre entreprise.

L’extension de domaine .com est la plus populaire de nos jours. Mais il peut être difficile d’obtenir un nom de domaine avec .com court et mémorable car il existe depuis si longtemps.

Alors si vous ne trouvez pas une extension .com pour votre entreprise, vous avez toujours d’autres choix.

Et voici quelques-uns des extensions et comment elles sont souvent utilisées :

  • .com ou .co : une abréviation pour entreprise (company), commerce ou communauté.
  • .info : pour les sites informatifs.
  • .net : pour les sites techniques, infrastructures Internet.
  • .org : pour les organisations non commerciales et à but non lucratif.
  • .biz : usage professionnel ou commercial/business, comme les sites de commerce électronique.
  • .me : Pour les blogs personnels, CV ou sites personnels.
  • .edu : pour les établissements d’éducation (centre de formation, école, université, etc.)
  • Etc…

Alors notez que vous n’avez pas besoin de créer un site Web pour chaque domaine. Redirigez simplement tous les domaines supplémentaires vers votre site Web principal.

4 – Enregistrez votre nouveau nom de domaine

Et voilà, maintenant que vous avez trouvé un nom de domaine pour votre entreprise, il est temps de l’enregistrer.

Avant d’aller loin, gardez à l’esprit que vous pouvez enregistrer votre nom de domaine chez n’importe quel fournisseur.

Vous n’avez pas besoin d’enregistrer obligatoirement le nom de domaine chez l’hébergeur de votre site.

Mais pour centraliser la gestion, il est conseillé de l’enregistrer ensemble avec l’hébergement du site.

Une fois que vous avez un domaine, passez rapidement à l’achat. Les noms de domaine se vendent tellement rapide. Si vous perdez un peu de temps, vous pourrez le perdre !

Cependant, heureusement pour vous, de nombreux noms de domaine sont moins cher. Alors enregistrez vos noms de domaine préférés dès que possible.

Les plus grands enregistreurs du nom domaine sont Namecheap et Namesilo, vous pouvez trouver le domaine à moitié du prix sur le marché chez eux.

Une fois que vous avez enregistré un nom de domaine, ce dernier vous appartient automatiquement jusqu’à la fin de votre contrat d’enregistrement. Eh oui, votre enregistrement aura une date d’expiration. Arrivé à cette date, si vous ne renouvelez pas, votre domaine sera remis sur le marché et si quelqu’un l’achète, vous le perdez !

Alors, assurez vous de renouveler votre enregistrement pour n’est rien perdre.

Conclusion

Nous donc sommes à la fin de cet article, j’espère que cela vous a aidé à trouver votre nom de domaine. Si vous avez des questions ou suggestions, laissez un commentaire en bas de cet article, je répondrai. Et si vous avez besoin d’aide gratuitement, rejoignez notre Forum. Pour un service professionnel de conception de votre site, déploiement ou autres, retrouvez-moi sur Upwork en cliquant ici.

Répandre l'amour

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.