Pourquoi choisir un serveur dédié ?

Pourquoi choisir un serveur dédié ? L’évolution constante des ressources web nous amène à augmenter les performances serveur pour une expérience utilisateur optimale. Les entreprises ou particuliers se tournent désormais vers les hébergements web les plus performants, les serveurs. Trois choix s’offrent à nous : le serveur privé virtuel (VPS), le serveur partagé et le serveur dédié, le plus puissant de tous.

Alors pourquoi choisir un serveur dédié ?

Il faut choisir un serveur dédié pour avoir une performance, une meilleure sécurité des données et surtout un contrôle total du serveur. Je vous explique en détail pourquoi !

Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?

Un serveur dédié est, comme son nom l’indique, un serveur entièrement dédié aux tâches et aux performances d’une entreprise pour l’hébergement de ses ressources web.

Contrairement à un simple ordinateur, un serveur dédié se compose de ressources matérielles de haute performance pour une entreprise, et cela, dans le but d’exploiter leurs applications critiques.

L’entreprise ne partagera pas les ressources CPU, RAM ou disque avec d’autre client. Et l’entreprise aura la possibilité de configurer le serveur coté matériel et logiciel selon leurs besoins.

Voici pourquoi choisir un serveur dédié :

1. Un serveur performant

Vu que vous ne partagez pas le serveur avec un autre client. Et que vous avez la possibilité de configurer la performance du serveur comme vous le souhaitez, imaginez donc la puissance que vous pouvez avoir.

Vous aurez la possibilité d’augmenter le nombre des cœurs du CPU et la RAM jusqu’à 128 Go ou plus. 

En effet, la performance est le facteur clé qui aide à engager vos visiteurs sur votre site web ou application.

Aucun utilisateur ne souhaite rester attendre longtemps qu’un site Web ou une application se charge.

Le serveur dédié vous offre donc les spécifications matérielles les meilleures et les plus robustes qui servent les performances optimisées de votre site Web.

2. Contrôle total du serveur

L’hébergement mutualisé ou partagé ne vous donne pas un accès total pour gérer le serveur, vous êtes donc limité à quelques fonctionnalités.

Certes, avec un serveur privé virtuel (VPS), vous aurez un contrôle total, mais uniquement à votre « serveur virtuel ».

Un serveur virtuel est donc un serveur qui est créé virtuellement sur un serveur physique. Un serveur physique peut contenir plusieurs serveurs virtuels.

Alors que dans un hébergement avec un serveur dédié, vous obtiendrez le contrôle complet au niveau racine de votre serveur. Et pas d’un autre serveur virtuel crée sur votre serveur dédié.

Ainsi, vous pouvez facilement apporter des changements ou des modifications sur votre serveur dédié et prendre soin des configurations du serveur.

Bref, vous contrôlez tous, même l’installation du système d’exploitation.

3. La sécurité du serveur est absolue

Si vous avez une entreprise qui a une grande ressource en ligne, la sécurité devrait être votre priorité majeure.

Avec les services d’hébergement partagés, vous courez le risque de failles de sécurité et d’attaques.

Par contre, un serveur dédié vous offre une sécurité optimale pour vos sites Web, applications et toute information utilisateur stockée sur le serveur.

En effet, quand vous achetez un serveur dédié, cette machine entière est à vous et rien qu’à vous.

Le risque zéro n’existe pas dans ce domaine bien sûr, mais avec un serveur dédié, ce risque est quasiment minimisé.

Il faut noter que vous obtenez les couches de sécurité complémentaires qui sécurisent votre réseau privé et protègent votre site contre les attaques.

4. Excellente disponibilité

La disponibilité d’un serveur est une mesure opérationnelle qui détermine la probabilité qu’un serveur soit actif et fonctionnel.

L’assurance de la disponibilité est donc importante pour assurer une connectivité réseau fiable.

Avec un serveur dédié, vous aurez une disponibilité de 99,99 % pour garantir que votre site ou application restera opérationnel.

Les serveurs dédiés peuvent, en fait, vous offrir une meilleure disponibilité.

En résumé, avec un serveur dédié, vous aurez :

  • La performance ;
  • La sécurité de vos données ;
  • Une excellente disponibilité ;
  • Un site web ou application fluide ;
  • Une bonne bande passante réseau ;
  • Un contrôle total ;
  • Etc.

Si vous avez un site web ou une application qui ne nécessite pas beaucoup de performances, vous pouvez toujours utiliser les hébergements partagés ou un VPS.

Et si vous cherchez un administrateur système pour vous aider dans le déploiement de votre serveur dédié ou des VPS, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez aussi me trouver sur Upwork pour tous vos services d’hébergement web et WordPress.

Répandre l'amour

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.